Les barrages de Ligue Conférence sont désormais connus. Le Racing Club de Lens affrontera le perdant d’Ajax Amsterdam – Panathinaïkos. Cette confrontation du 3e tour préliminaire de Ligue Europa se jouera en deux étapes : le 8 et le 15 août. Ainsi, c’est l’occasion de faire le portrait du club hollandais, possible futur adversaire du RC Lens.
Comme pour Lens et le Panathinaïkos, l’Ajax Amsterdam a repris tôt les entraînements et les rencontres. L’Ajax a commencé par cinq matchs amicaux lors du mois de juillet (5, 9, 13, 18 et 19 juillet). Malgré un faux départ, les Hollandais ont rectifié le tir pour un bilan de quatre victoires et une défaite, avec neuf buts marqués et trois encaissés.
Ensuite, le club a basculé sur la compétition et le 2e tour préliminaire de Ligue Europa. Il a affronté l’équipe de Vojvodina. Après une courte victoire à domicile, 1-0, les Hollandais ont roulé sur les Serbes avec un succès 3-1. Désormais, l’Ajax Amsterdam prépare un voyage en Grèce ce jeudi pour le 3e tour préliminaire de Ligue Europa. Dans dix jours, il recevra le Panathinaïkos, le 15 août.
L’ancien entraîneur de Nice aux commandes
Contrairement à Lens et au Panathinaïkos, l’Ajax retrouvera son championnat une semaine plus tôt. Puisque la première journée se jouera le 11 août. Les Néerlandais enchaîneront la deuxième journée le 18 août et la quatrième le 1er septembre. Actuellement, il est indiqué que la rencontre de la troisième journée est reportée. Ainsi, à l’heure actuelle, l’Ajax Amsterdam serait au repos le week-end entre les deux possibles confrontations contre Lens.
Pour cette saison 2024-2025, l’Ajax Amsterdam débute un nouveau cycle puisqu’il y a eu un changement d’entraîneur. C’est Francesco Farioli qui a pris les commandes du groupe professionnel, il entraînait l’OGC Nice la saison dernière. Il est sous contrat jusque 2027. À ce jour, le club compte trois départs : Francisco Conceiçao, Georges Mikautadze – qui était en prêt à Metz depuis janvier – et Jorge Sanchez. Une seule recrue a été enregistrée : Bertrand Traoré.
La saison dernière, pour décrocher son billet en phase préliminaire de la Ligue Europa 2024-2025, l’Ajax Amsterdam a terminé cinquième du championnat, à 35 points du champion, le PSV Eindhoven. Il a terminé troisième de son groupe de Ligue Europa et a été reversé en Ligue Conférence. Dans cette compétition, l’Ajax a été éliminé en 8e de finale par West Ham. Pour la coupe des Pays-Bas, le club a été éliminé au 2e tour.
Lensois.com ce n’est pas le 3éme tour préliminaire de Conference League mais celui d’Europa League… Et le perdant de ce match AJAX – PANATHINAIKOS sera reversé en barrage de CONFERENCE LEAGUE…