Les barrages de Ligue Conférence sont désormais connus. Le Racing Club de Lens affrontera le perdant d’Ajax Amsterdam – Panathinaïkos. Cette confrontation du 3e tour préliminaire de Ligue Europa se jouera en deux étapes : le 8 et le 15 août. Ainsi, c’est l’occasion de faire le portrait du club grec, possible futur adversaire du RC Lens.
La saison 2024-2025 a commencé tôt pour le Panathinaïkos puisqu’ils ont débuté par quatre matchs amicaux. Le premier a eu lieu le 3 juillet et le Pana a enchaîné par des rencontres les 6, 13 et 18 juillet. Le bilan est de deux victoires, un nul et une défaite, avec quatre buts inscrits et deux encaissés.
Ensuite, les Grecs ont fait leur début en Ligue Europa avec le 2e tour préliminaire. Ils ont affronté Botev Plovdiv. À domicile, le Pana s’est imposé 2-1 et a ensuite déroulé en Bulgarie avec un large succès 4-0. Désormais, le Panathinaïkos se tourne vers l’Ajax Amsterdam. Comme au tour précédent, le club grec jouera à domicile, le 8 août, avant de se déplacer aux Pays-Bas, le 15 août.
Τέλος του αγώνα. Ο Παναθηναϊκός παίρνει την πρόκριση στον 3ο προκριματικό γύρο του @europaleague με την ευρεία νίκη επί της Μπότεφ Πλόβντιβ.#Panathinaikos #PAOFC #UEL #BOTPAO pic.twitter.com/2aRjjVw9G5
— Panathinaikos F.C. (@paofc_) August 1, 2024
Du côté du championnat, le Panathinaïkos débute sa campagne le 18 août, à domicile, contre Asteras. Tout comme le RC Lens, il jouera les week-ends suivants, les 24 et 31 août. Période où en semaine, il pourrait affronter les Sang et Or.
Nouvel entraîneur
Le Panathinaïkos entame un nouveau cycle puisqu’ils ont nommé un nouvel entraîneur qui a pris ses fonctions le 1er juillet 2024. Il s’agit de Diego Alonso qui a signé pour deux saisons. Ainsi, l’effectif a connu des changements. Le club a laissé partir sept joueurs : Bernard, Sébastian Palacios, Alberto Brignoli, Jonas Toro, Vasilios Xenopoulos, Konstantinos Lampsias et Juankar. À l’inverse, il a enregistré six recrues : Tetê, Sverrir Ingi Ingason, Bartlomiej Dragowski, Tin Jedvaj, Nemanja Maksimovic, George Baldock.
La saison dernière pour se qualifier en phase préliminaire de la Ligue Europa, le Panathinaïkos a terminé quatrième du championnat, à quatre points du champion, le PAOK Saloniki. En début de saison 2023-2024, il a été éliminé en tour de qualification de la Ligue des Champions. Reversé en Ligue Europa, le Pana n’est pas sorti de la phase de poule. En revanche, le club a gagné la coupe de Grèce, la Kypello Ellados.
VIC2️⃣0️⃣RY ☘️🏆🇬🇷#Panathinaikos #PAOFC #PAOARIS #GreekCupFinal #GreekCupWinners pic.twitter.com/VYYMZq8ADj
— Panathinaikos F.C. (@paofc_) May 25, 2024
Par le passé, le RC Lens et le Panathinaïkos se sont affrontés à quatre reprises : lors de la phase de groupe de Ligue des Champions en 1998-1999, en 16e de finale d’UEFA en 2006-2007. En Ligue des Champions, chaque équipe s’était imposée à domicile 1-0. En UEFA, le RCL avait accroché le 0-0 en Grèce après s’être imposé 3-1 à Bollaert.