Depuis de nombreux mois maintenant, le RC Lens s’est lancé dans une étape de réorganisation, sous l’impulsion de sa nouvelle direction présidée par Joseph Oughourlian. L’objectif est d’assainir ce club taillé pour la Ligue 1 financièrement malgré les années de Ligue 2 qui s’enchaînent.
« On parle de l’aspect sportif, mais il ne faut pas oublier que nous sommes une entreprise. Il faut avoir un projet transversal qui soit renouvelé et corrigé chaque fois qu’il est nécessaire. Sur l’ensemble du club, on est sur des masses d’argent et de dépenses qui sont hors nprme par rapport à la situation sportive. On a des pertes opérationnelles de l’ordre de 20 millions d’euros », commente pour France Football le directeur général Arnaud Pouille. Le club ne veut plus se retrouver contraint de vendre ses jeunes pour fonctionner. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été lancé avec la suppression de 35 postes pour adapter le train de vie du Racing à la réalité du moment. Il est en cours. Arnaud Pouille déclare dans l’hebdomadaire : « La mise en place du projet présente des aspects douloureux. Mais on est obligés d’en passer par là pour être plus efficace, plus moderne, et assurer la pérennité du club. Arrêtons de nous mettre en position de passer devant le tribunal de commerce tous les 4 ans. Les actionnaires sont épuisés et l’institution s’est mise en danger de façon cyclique. »
31 ème journée et montanier n’a toujours pas aligné 2 fois la même équipe. Le RCL est devenu la risée des médias. Même les journalistes spécialistes du foot ne comprennent plus ses compositions
payer les joueurs avec une prime de match, et non avec un salaire indécent quelque soit leur prestation, de plus en désastreuse
Bien sur, les nouvelles joueurs recrues (mercenaires) vont accepter…Déjà que ce n’est pas simple, demander de venir jouer dans ce trou qu’est Lens…Bonjour le futur mercato
Oui il faut arrêter avec cette vielle politique « payer les joueurs à la prime » non mais un bon joueur ne va jamais vouloir venir à Lens si il était payer à l’a victoire… au contraire il faut faire « peter le budget » pour prendre de bons joueurs de L2 capable de faire l’an difference, il faut les’ payer ! Payons l’es bon sens joueurs avec de bons salaire !
Commencer par revoir votre politique sportive avant de virer des salariés à tour de bras . Prend tes responsabilités Arnaud et demande à l’actionnaire de dégager Éric Roy . Il a quelle légitimité au RC Lens à part toiser les vrais lensois et faire croquer ses amis . Lui il s’en fout dans quelques années il coulera des jours paisibles du côté de Nice mais notre club sera à l’agonie .
Tout à fait , son rôle se résume à virer les anciens pour ramener ses potes ,virez moi ça .
Dans ces conditions parler de montée est une vue de l’esprit ; on va devenir un vrai club de L2 style Niort ou Clermont ! en attendant un nouveau Gervais !
Gervais n’est pas sans responsabilités dans la situation actuelle. Il est allé bien au delà des objectifs de son fameux plan quinquennal : on a passé plus que cinq ans en L2 !!!
A quand un actionnaire qui va vraiment les aligner pour avoir une vraie équipe
il fallait faire le bon choix au niveau du recrutement pour une monté pas prendre des sous catégorie on en serais pas la !
Bien dis
pas de véritables ailiers, des arrières latéraux qui ne savent pas ajuster un centre,voila les causes de ce désastre lensois
On a Ambrose et Chouiar comme ailiers, mais soit ils ne jouent pas, soit ils ne sont pas servis comme il faut : les 3/4 du temps, ils sont servis dans les pieds, pas dans la profondeur et, en plus, les ballons leur arrivent trop tard parce qu’il faut une vingtaine de passes derrière et au milieu pour que le ballon arrive devant.
table rase du passe,on peut le comprendre.restruturations,licenciements,remaniments necessaires,ok.un effectif completement renouvele avec des incertitudes,ok.des defaites,des matchs nuls chez les mals classes,ca peut arriver.mais qu on ne propose pas de football avec le plus gros budget,la suis plus d accord.(on peut jouer 100 corners sans buts)personne a bollaert vendredi.on en entendrait parler.
Exact
Il faudrait commencer par baisser les salaires de 25% des joueurs, les mieux payés du circuit, et les rémunérer plus en variable selon les résultats obtenus.
D’un point de vue général tu as raison.Mais si on se concentre sur Lens. On a déjà du mal à obtenir de bon joueur donc si tu baisse les salaires de 25 % Alors là s’est fini
C’est de 75 % qu’il faut les réduire.
C’est incroyable quand même tu es super conquérant en première partie de championnat et la deuxième partie tu es catastrophique..en restant humble…. alors. Pourquoi encore une fois se sont les salariés qui arrête jamais qu’il trinque toujours…. nous sommes un des 3 clubs de ligue 2 a être le plus riche et on arrive à rien..et parlons plus de là monté c’est MORT….. alors vous allez faire quoi nos chers dirigeants..
Riche par rapport au budget mais si on monte pas on aura je pense des gros gros problèmes de pognon , bizarre on entend pas ougourlian…va t il se casser si on monte pas ?
Peut etre que mon analyse est trop simple mais je pense si le club avait “cassé la tirelire” ou cherchait des partenaires dés le début pour créer une bonne équipe alors le retour en ligue 1 ainsi que le retour sur investissement seraient immédiat! Et il n’y aurait pas 20 millions de perte tous les ans !
Éric Roy est très prétentieux, il sait mieux que tous le monde , la gestion des contrats de joueurs Bellegarde et des joueurs en prêts payés une fortune sans rendement n’a pas été anticipé et mal appréhendé sans parler de la qualité très décevante des joueurs recrutés au niveau de la technique et du rendement offensif. Tu peux avoir la meilleure défense si tu ne marques pas c’ est inefficace. Encore une année décevante. Je verrais bien Jean Michel Vandamme en Directeur sportif vu son expérience et sa connaissance de la gestion sportive. Mr Roy passer la main svp…Bonne continuation
Je pense qu’à ce jour le nouvel actionnaire a pour mission de stabiliser le club financièrement car celui-ci pourrait totalement disparaître.Une fois, cette mission accomplie, on pourra penser à une éventuelle monter en ligue 1. Depuis son arrivée, même si les résultats sportifs ne sont pas probants, il faut reconnaître qu’il a entrepris des choses intéressantes notamment vis à vis des supporters avec le retour de la Marek debout. Maintenant la balle est dans le camps des joueurs, seuls responsable à mes yeux des résultats médiocres.Ils doivent se remettre en question.
Jpd31
Je trouve que l’on a une bonne base défensive dans cette équipe, mais c’est vrai qu’il faut arrêter de vendre nos jeunes joueurs 3-4 millions pour recruter des inconnus. Il faut garder nos milieux et notre défense mais trouver un vrai 9 capable de marquer 15 buts en L2 1 ailier un joueur offensif polyvalent et si départ de Mesloub ou Gillet reprendre un milieu de terrain.
Mais arrêtons de vendre nos pépites, Essayons de faire comme Lyon qui les garde un peu plus longtemps. Car chaque année on vend toute l’equipe Et on recommence ça devient lassant.
Je pense qu’il faudrait aussi recruter des joueurs revanchards. Voir à l’UNFP, des joueurs au chômage ou libres qui pourraient être des profils intéressants qui pourraient entrer dans le moule et dans l’esprit du RC LENS. De plus d’un point de vue financier, cela ne coûte rien au niveau transfert. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je vais me répéter ici.
Dans un message publié il y a quelques semaines j’avais déjà evoque mon point de vue.
Il n’engage bien sur que moi. Je n’appartient à aucune organisation de supporter.
Que feriez vous si vous étiez dirigeant du club et si jamais par un quelconque miracle le club devait monter?
Qui de l’équipe actuelle garderiez vous dans l’équipe pour bâtir l’année suivante?
Pour ma part, pas grand monde…
Que pensez vous que les joueurs pensent?
Se disent il la même chose?
Est ce que Metz va chambouler son effectif l’année prochaine? Hormis quelques apports nécessaire la grande majorité de ceux qui vont participer à la montée resterons au club l’année suivante.Ça doit motiver à se déchirer sur chaque match.
Un joueur de Lens actuellement se dit il qu’il va monter avec le club, y rester et y jouer en L1?
Se dit il le club va monter et l’équipa va être remodelée en profondeur et j’aurais (dans l’eventualité improbable que ça arrive) oeuvré pour faire monter le club sans en tirer les bénéfices?
Ou alors que finalement, jouer en l2 a lens devant 30000 personne suffit à mon bonheur?
Pour monter il faut une équipe qui saura se projeter l’année suivante à l’échelon supérieur.
Monter avec des joueurs moyens (moyen moins) obligera le club a recruter en masse des joueurs expérimentés.Ceux en place savent qu’ils ne seraient pas de l’aventure…comment être motivés…
Il faut dès le départ ces joueurs experimentés. Avec le plus gros budget de L2 ( avec les meilleurs recettes billetterie) on se doit d’avoir les meilleurs joueurs de L2.
Pas des seconde zone qui après deux éclairs deviennent invisibles, voire contre productifs.Un joueur de seconde zone qui endosse le maillot du RCL se sent pousser des ailes( voire une grosse tête), mais le talent, le courage ou l’envie ca n’est pas que porter un maillot.
LE seul qui se déchire c’est l’ancien.. gillet..
Je serai jeune je serai honteux de ne pas avoir sa gniak.
Le sacrifice des 35 personnes ne doit pas être vain.Il était dit recruter des tempérament en accord avec le rcl….Chaque joueur aurait proposé une légère baisse de son salaire, le club aurait peut être pu sauver une partie des 35.Des joueurs avec le bon tempérament n’aurait pas attendus une demande mais auraient devancé l’appel.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, je pourrais ajouter aussi LECA qui a la même fibre que GILLET. Malheureusement concernant les autres joueurs, la mentalité est particulière. Comment ne peuvent ils pas se transcender devant un tel public, une moyenne de 25 000 spectateurs à chaque match. Même les commentateurs sportifs ne comprennent pas ce manque de motivation et d’envie de se surpasser (voir les commentaires après Le Havre ou ceux-ci étaient subjugués de voir 33000 personnes un lundi soir pour un match de ligue 2…) Etant amateur de football et pas nécessairement supporters inconditionnel de ce club, je suis très déçu pour ce public fervent et unique en France qui ne veut qu’une seule chose: voir LENS en ligue1. Pour ma part les seuls responsables sont les joueurs. Les paroles sont faciles, maintenant il faut passer aux actes. Comme vous le disiez, certains joueurs ne sont pas très concernés par la situation économique du club et c’est bien dommage.
tu montes il faut garder 2 ou 3 jeunes et il faut des millions si tu veux te maintenir…mouille par de lens comme une entreprise…donc on ferai l ascenseur..car pas de talents ni d argent.
Des aspects douloureux ? Commence par te diminuer tes revenus et celui de tes biquettes …….que tu gagnes du blé ? Tout à ton honneur …….mais pourquoi taper sur ceux qui n ont rien demandé et qui trime de leur vie pour en résumer ce plan restructuration ……..toujours les mêmes qui trinquent pendant que le robinet à million est ouvert …….les bagnoles de luxe de ces messieurs ? Hop retour concessionnaire …….tous en bagnole de base …….un peu comme nous ouvrier …….qui avons un mal de chien de présenter nos véhicules au contrôle technique ……..
Le salaire annuel de Bencharki (qui ne sert pas à grand chose) permettrait largement de garder les emplois de ces 35 personnes surement payés au smic. On pourrait peut etre meme embaucher du monde !
tout à fait meilleur salaire de d2 avec ambrose pour quel rendement…..si ils arrêtent déjà de payer des chèvres sur le terrain.
Payé 35000€/mois par Lens (le reste par son club). Donc à mon avis, vous sortez Bencharki, vous sauver 10 emploi maximum.
LE RC LENS N IRA JAMAIS EN LIGUE 1 …PARCE QUE VOUS TROUVER TOUJOURS DES EXCUSES … VOUS ETES NUL ET PUIS C TOUT …
LE RC LENS EN PRISON TOUS CONROMPU …
toujours le meme refrein …a quand pour une nouvelle chanson a c vrai faut payees les pots les erreurs de g.martel qui ai sous tutelle a wer c vrai ??? vous etes des nul limiter d esprit et puis point final …
Vous etes JUSTE “””une bande de crapule “””juste ca …
lens est une equipe de D2 …elle na pas le jeu de la L1 …la L1 coute plus chere …vendredi miser VA cote a 5.25 …vu que c une entreprise elle cherche le chiffre d affaire et pas la performance sportif ?? LENS A VENDRE ????