Ces dernières années, on avait l’habitude de voir le RC Lens représenté en haut du classement des plus gros centreurs de l’élite grâce à Jonathan Clauss. Ce dernier parti à Marseille, Przemyslaw Frankowski a pris la relève.
L’international polonais du RC Lens, qui évolue généralement piston droit cette saison mais aussi depuis quelques semaines un peu plus dans un registre d’arrière latéral droit avec le passage à une défense à 4, apparait en 2e place du classement des centres de la Ligue 1 ! Avec 208 centres à son actif, il n’est devancé que par le Néerlandais de Toulouse Branco Van den Boomen. Le milieu du TFC a centré à 217 reprises. Téji Savanier (Montpellier, complète le podium (208), suivi de Franck Honorat (Brest, 167) et Benjamin Bourigeaud (Rennes, 164). Le Top 5 des centres réussis est le même, mais dans le désordre. Van den Boomen est toujours numéro un (71) mais Przemyslaw Frankowski (49 centres réussis, soit un peu plus de 23% qui atteignent une cible) est doublé par Honorat (56). Bourigeand grimpe en 4e position (48) et Savanier est 5e (42). A noter que Jonathan Clauss est désormais 27e de Ligue 1 au nombre de centres tentés (70 pour 22 réussis) ce qui ne l’empêche pas d’être 3e passeur de Ligue 1 avec 10 caviars).
Jimmy Cabot était parti sur de grosses bases
A noter un écart très important entre Przemyslaw Frankowski et le 2e plus gros centreur lensois puisqu’il s’agit de Florian Sotoca, auteur de 67 centres. On passe d’un ratio de 7,43 centres par match pour « Frankie » à 2,39 pour son premier poursuivant lensois. A noter qu’avant de se blesser, Jimmy Cabot, également piston droit, partait aussi sur de grosses bases avec un ratio de 4,55 centres par match avant que son genou ne lâche. Joueur le plus utilisé en tant que pendant gauche de Przemyslaw Frankowski, Deiver Machado est à 47 centres et un ratio de 1,88 par match. A noter que Florian Sotoca est aussi numéro 2 du club au total de centres réussis (16) devant Seko Fofana (15). A noter la présence de Jimmy Cabot à la 4e place avec 14 centres réussis alors qu’il n’a joué que 11 matches dont 5 comme titulaire.
(Chiffres LFP)
Beaucoup de centres, mais tellement peu de conclusions. C’est difficile d’expliquer cette inefficacité et ce faible rendement. L’absence de Buksa, qui a sans doute été recruté pour s’imposer dans la surface contre des blocs bas est un début d’explication… mais c’est quand même curieux.
D’ailleurs, les stats de Clauss (qui en plus a été blessé un certain temps) reste criante de vérité. L’un des meilleurs passeurs du championnat, alors qu’il est en bas de ce classement qui finalement ne veut pas dire grand chose, si ce n’est souligner l’inefficacité des gars.
Un des meilleurs lensois et des plus réguliers cette saison ! ce n’est pas sa faute si on manque parfois de présence dans la surface.
Un des meilleurs lensois? Fantomatique en première partie de saison, il s est reveillé juste avant la coupe du monde. Plutôt propre techniquement, se bat jusqu au bout, mais beaucoup de passes et de centres imprécis, et devrait apprendre à frapper, ça peut servir. Un.bon joueur, très utile, mais de là à dire un des meilleurs lensois…
Sévère monsieur Buko ! pour ce qui est de sa qualité de frappe, il me semble qu’il a marqué quelques buts magnifiques !
Je rejoins l’avis de Buko. frankoski centre beaucoup mais beaucoup de ses centres sont imprécis et dans la mauvaise zone. Il y a aussi et c’est à part, un souci afin de concrétiser les centres, pour moi, pas tant qu’il faille une grande saucisse devant, la preuve, Openda n’est pas grand mais il est bon de la tête, celui arrive de marquer dans ce domaine d’ailleurs. Pour moi, il y a aussi à part l’imprécision des centres, un manque de présence des lensois dans la surface de réparation. Surtout quand Openda était esseulé devant, et ça a duré un bon moment en nombre de matchs.
Quand je disais que latéral c’est un poste clé… J’aurais aimé les statistiques de Laurenti, Ramos et Demont à l’époque on ce serait bien marré lol. Haidara pas présent dans les statistiques ? Bizarre mdr … A la decharge de Frankowski, Sotoca en a mis quelques une en tribune… Mais Sotoca apporte tellement dans le jeu … A voir avec Buksa peut être ? Même si perso je ne vois pas ce joueur mettre les buts que Openda a marqué par exemple…