Ces dernières années, on avait l’habitude de voir le RC Lens représenté en haut du classement des plus gros centreurs de l’élite grâce à Jonathan Clauss. Ce dernier parti à Marseille, Przemyslaw Frankowski a pris la relève.

L’international polonais du RC Lens, qui évolue généralement piston droit cette saison mais aussi depuis quelques semaines un peu plus dans un registre d’arrière latéral droit avec le passage à une défense à 4, apparait en 2e place du classement des centres de la Ligue 1 ! Avec 208 centres à son actif, il n’est devancé que par le Néerlandais de Toulouse Branco Van den Boomen. Le milieu du TFC a centré à 217 reprises. Téji Savanier (Montpellier, complète le podium (208), suivi de Franck Honorat (Brest, 167) et Benjamin Bourigeaud (Rennes, 164). Le Top 5 des centres réussis est le même, mais dans le désordre. Van den Boomen est toujours numéro un (71) mais Przemyslaw Frankowski (49 centres réussis, soit un peu plus de 23% qui atteignent une cible) est doublé par Honorat (56). Bourigeand grimpe en 4e position (48) et Savanier est 5e (42). A noter que Jonathan Clauss est désormais 27e de Ligue 1 au nombre de centres tentés (70 pour 22 réussis) ce qui ne l’empêche pas d’être 3e passeur de Ligue 1 avec 10 caviars).

Jimmy Cabot était parti sur de grosses bases

A noter un écart très important entre Przemyslaw Frankowski et le 2e plus gros centreur lensois puisqu’il s’agit de Florian Sotoca, auteur de 67 centres. On passe d’un ratio de 7,43 centres par match pour « Frankie » à 2,39 pour son premier poursuivant lensois. A noter qu’avant de se blesser, Jimmy Cabot, également piston droit, partait aussi sur de grosses bases avec un ratio de 4,55 centres par match avant que son genou ne lâche. Joueur le plus utilisé en tant que pendant gauche de Przemyslaw Frankowski, Deiver Machado est à 47 centres et un ratio de 1,88 par match. A noter que Florian Sotoca est aussi numéro 2 du club au total de centres réussis (16) devant Seko Fofana (15). A noter la présence de Jimmy Cabot à la 4e place avec 14 centres réussis alors qu’il n’a joué que 11 matches dont 5 comme titulaire.

(Chiffres LFP)