Ancien joueur de Monaco, Ludovic Giuly est désormais consultant pour le média Free Ligue 1. Présent au bord pelouse pour la rencontre RC Lens-Rennes ce dimanche, l’ancien attaquant est revenu sur une magnifique expérience qu’il a vécu à Bollaert.
Pour cela, il faut revenir en 2004. Monaco réalise un parcours monstrueux en Ligue des Champions. Le 6 avril, Monaco élimine le Real Madrid des Galactiques en s’imposant 3-1 en quarts de finale de la Ligue des Champions dans un match devenu mémorable après un match aller perdu 4-2. 4 jours après, les héros monégasques se déplacent à Bollaert.
Monaco accueilli en héros à Bollaert
Alors qu’ils ont fait chavirer la France du foot, les Monégasques reçoivent une belle ovation à Bollaert. Lors de son remplacement, Ludovic Giuly reçoit même une magnifique ovation de la part des supporters lensois. Un moment resté gravé dans la mémoire de l’ancien attaquant des Bleus :
« J’ai un super souvenir. On élimine le Real Madrid et on joue ici à Bollaert. J’étais très fatigué et je suis sorti dernier quand je sors des vestiaires pour rendre devant la tribune, le stade a applaudi. Moi, je pensais qu’il y avait un joueur de Lens derrière moi, je me suis retourné mais il n’y avait personne. Ils m’ont fait une ovation. C’est un souvenir qui m’a marqué car je n’ai jamais été applaudi dans un autre stade que dans celui où je jouais. Forcément, c’est spécial car je n’ai jamais eu ça dans ma carrière. Je n’avais jamais ressenti ça alors qu’on m’a fait une ovation alors que je jouais pour l’équipe adverse. »
Bin oui, le foot c’est pas la guerre… Parfois je me dis: et si le meilleur public de France, qui accueille ses joueurs avec les corons, qui chicote ses adversaires, inventait un truc pour accueillir l’adversaire ? Un p’tit rituel respectueux, l’esprit sportif quoi…. Ya des kapos sur ce forum ? Vous en pensez quoi ?
Malheureusement, quand l’équipe adverse ou même les arbitres entrent à l’échauffement, ils se font siffler. C’est dire le progrès qu’il y a à faire
Tu as raison..Le 12eme homme pourrait faire mieux.
Trouver des trucs pour impressionner, surprendre l adversaire,les déstabiliser.Il y a du potentiel pour faire quelque chose de sympa et respectueux en même temps .Pareil sur nos phases de jeu offensives ..A méditer
sur le fond je suis d’accord, mais si dans un 1er temps, 100% des spectateurs pouvaient se focus sur Lens ca serait bien 🙂
Je vois souvent des gens sortir leur téléphone pendant la Lensoise, les corons etc au lieu de chanter
Je me souviens d’un match de ligue des champions contre le Milan AC où les 3/4 du stade a sifflé Paolo Maldini lors de son remplacement, et pourtant je pense que l’on aurait du l’applaudir , avec des SI
“Quand je sors du vestiaire pour rendre devant la tribune, le public a applaudi”
Le public a donc applaudi Giuly en train de vomir devant la tribune ??
Ça c était autres choses …..!!!
Un peu moins farfelues qu en ce moment .
Une autre époque tout simplement !!!
Pour y être allais et en Marek !!!! On sortait de bollaert avec les oreilles fracassées….plus de voix tellement que ça chantait !!! Y avait beaucoup moins de touristes !!! T avais plutôt intérêt d avoir ton maillot su le dos. Isse maintenant ? C est devenu de tout et n importe quoi !!! Regardez vers eul ciel , eul mercenaire va vous annoncer ké chose !!! ?
On dit souvent que Bollaert est le plus anglais des stades français, et c’est vrai. Comme le public anglais, le public Lensois est un public de connaisseur, qui va applaudir un tacle défensif par exemple ou une course de 40 mètres pour faire avorter un contre. Et, aussi, on sait reconnaitre le talent adverse et le remercier quand cela le vaut. Nous sommes le meilleur public français, tout simplement.
Bonjour Quickpmlo tout a fait d’accord avec vous, mais il y a beaucoup de progrès a faire pour être au niveau des clubs anglais pour respecter et applaudir l’adversaire. (Du vécu). ALLEZ LE RC LENS.
C’est vrai, et je ne dis pas que tout est parfait. Néanmoins, je trouve aussi que les stades anglais ont un peu perdu de leur ambiance : regardez leur réaction récente lors du Manchester Utd – RC Lens, le public était fasciné, j’ai trouvé je ne sais combien de tweet filmant les excellents supporters Lensois ayant fait le déplacement. Bref, gardons notre identité de fête dans les tribunes, tout en respectant arbitres et adversaires, et tout ira bien
J’y étais !