Ancien milieu professionnel, Nicolas Huysman est un nordiste pur souche. Formé à l’USL Dunkerque, le joueur aurait bien pu porter la tunique Sang et Or du RC Lens.

En effet, après 6 saisons dans le club nordiste, le natif de Malo-les-Bains est très courtisé lors du mercato estival 1990. Malgré plusieurs approches du club lensois, Nicolas Huysman s’engagera dans un autre club de Ligue 1 : « Le choix s’est fait au feeling. J’avais des propositions à Lens et à Lille mais le challenge messin me tentait. Il y avait là-bas des joueurs bien installés, il a fallu faire sa place tout en respectant les anciens. Et puis un grand bonhomme, le président Carlo Molinari. Je l’ai encore au téléphone régulièrement. »

Désormais entraîneur, l’homme âgé de 49 ans dirige le club des Francs Borains en Promotion B Belge. Outre-Quièvrain, le technicien retrouve un peu l’ambiance du bassin artésien : « Nous avons évolué face aux Bruxellois de Molenbeek devant plus de 7 000 spectateurs. L’engouement est réel ici. Il y a un côté lensois de la grande époque. Le Borinage a aussi une culture de mineurs de fond. »

(Source : La Voix du Nord)