Ce samedi, le RC Lens affronte Reims pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). L’occasion de revenir sur l’une des rencontres phares entre les 2 équipes au stade Auguste-Delaune.

Revenons ainsi à la saison 2018-2019 avec un déplacement du Racing à Reims pour le compte de la 32es de finale de la Coupe de France. Le RC Lens, alors en Ligue 2, est bien entré dans cette rencontre sur le terrain d’une formation de Ligue 1. Pendant près d’une demi-heure, l’écart hiérarchique ne se ressent pas vraiment, mais hormis une bonne frappe de 20 mètres signée Jean-Ricner Bellegarde repoussée par Edouard Mendy (3?), les Lensois ne profitent pas de leurs temps forts pour créer la différence. Tout le contraire de Reims. Un peu en dedans, les pensionnaires de Ligue 1 montent en puissance. Rémi Oudin trouve d’abord le poteau de Jean-Louis Leca après un tir dévié par Modibo Sagnan (26?). 4 minutes plus tard (30?), il échappe à la défense sur un ballon en profondeur mais ne parvient pas à cadrer face à Jean-Louis Leca, car gêné par le retour de Massadio Haïdara. Le Rémois, persévérant, finira par être récompensé juste après en se jouant du latéral gauche artésien d’un enchaînement contrôle-frappe pour ouvrir le score (1-0, 32?). Le Racing est sonné et il faut peu de temps à Matthieu Cafaro pour profiter d’un flottement dans la défense lensoise. Il est victime d’une faute de Mehdi Tahrat après une frappe que ne bloque pas Jean-Louis Leca et se fait justice lui-même (2-0, 36?).

La seconde période démarre très fort et en une minute, on passe tout près de voir le score évoluer à 3-0 pour Reims, puis 2-1. En effet, Matthieu Cafaro échappe à Fabien Centonze et échoue face à Jean-Louis Leca (47?). Dans la foulée, c’est Yannick Gomis, servi par Mounir Chouiar, qui ne trouve pas le cadre face à Edouard Mendy (48?). La défense de Ligue 1 se fait une nouvelle frayeur sur un centre de Fabien Centonze dévié en catastrophe par la défense et sur lequel Edouard Mendy doit se coucher (58?). Le gardien rémois s’impose encore magnifiquement sur une terrible frappe de Jean-Ricner Bellegarde qui prenait la direction de la lucarne (70?). Il est toujours là sur un beau mouvement lensois où il est heurté par Grejohn Kyei après un centre très dangereux devant le but de Fabien Centonze (74?). Le Racing est plus incisif mais n’est pas récompensé d’une réduction du score qui n’aurait pas été volée. Finalement, le RCL s’incline et il ne lui reste plus que le championnat en cette fin de saison.

La composition du RC Lens:
Leca – Centonze, Tahrat, Sagnan, Haïdara – Bellegarde (Ambrose, 70?), Doucouré – Gomis, Mesloub (cap.), Chouiar (Bencharki, 80?) – Kyei.
Remplaçants : Vachoux (g.), Bayala, A. Mendy, Tka.
Entraîneur : P. Montanier