Deux relégations en quatre saisons pour la réserve lensoise. Si quitter le National 2 n’avait rien de catastrophique pour une équipe réserve professionnelle — la majorité évolue désormais en National 3 —, descendre au niveau régional relève d’une tout autre dimension.
Car quitter rapidement le championnat de Régional 1 est loin d’être une évidence. À cet échelon, Lens B pourrait retrouver la réserve de Valenciennes, également reléguée, mais aussi Boulogne-sur-Mer B, Sannois Saint-Gratien ou encore Compiègne. Autant dire que remonter en une seule saison n’a rien d’une formalité.
Des matches amicaux pour compenser ou faire le choix d’une autre compétition ?
Surtout, le club avait déjà pris l’habitude de prêter ses meilleurs jeunes dans des divisions supérieures au National 3. Qu’en sera-t-il avec un noyau qui devrait évoluer toute l’année en R1 ? « Le niveau de la qualité de la compétition est moins élevé, commente Vincent Carlier, entraîneur de la réserve depuis trois saisons. Il risque d’y avoir des matchs amicaux réguliers pour compenser. Mais malgré tout, c’est quand même handicapant. Après, ça va être des stratégies. Il y a beaucoup de réserves qui sont descendues. Certaines continuent ou essayent un an ou deux. Mais on voit que c’est difficile pour la plupart de remonter. Il y en a d’autres qui ont fait le choix d’arrêter et de préférer des matchs amicaux de haut niveau ou des compétitions, malgré tout, organisées en interclubs. »
En effet, le Paris Saint-Germain a supprimé son équipe réserve. D’autres écuries comme Monaco ou Lyon ont engagé leur groupe élite en Premier League International Cup, un championnat européen des réserves où évoluent notamment Chelsea, Valence, Liverpool, l’Ajax, le Sporting ou encore Leipzig.
Lire aussi : [N3] Vincent Carlier : «Ça fait mal de descendre quand on est quatrième»
« Après, ça appartient aussi aux dirigeants de décider. On a déjà émis quelques hypothèses. On verra. À priori, je ne pense pas que ce soit ça à court terme. » Le club a toujours la possibilité de faire appel de la sanction qui lui a coûté le maintien. Sans ces quatre points de pénalité, Lens aurait terminé 4e de sa poule. Il faudra également surveiller les éventuelles relégations administratives qui pourraient être prononcées cet été. Mais même dans ce cas, Lens ne sera pas prioritaire parmi les clubs repêchables.
Vincent Carlier sur ses trois saisons il fait deux descentes quand même… La Premier League International Cup ça paraît intéressant, mais c’est un peu déplacé le problème, et sans parler de combien cela va revenir avec les déplacements, parce qu’ils vont dans toute l’Europe là. Notre centre de formation a un vrai problème, et j’ai l’impression qu’on commence juste à le réaliser juste aujourd’hui. L’équipe B descend, et les U19 aussi, c’est pas normal et c’est dangereux pour le club ! L’attractivité en prend un sacré coup en tout cas…
Il faut rectifier quand même 2 petites erreurs :
1 le PARIS SG a bien une équipe réserve . Elle joue en REGIONALE 2 groupe C en ILLE DE FRANCE . Elle est classée 3 ème .
Sannois-saint gratien ( entente ssg) ne jouera jamais contre la réserve de lens en régional 1 . Lens est en HAUT DE FRANCE . Sannois saint gratien en ILLE DE FRANCE .
Je crois que aucun club ne peut supprimer sa réserve , tout comme chaque club a obligation d’avoir des U17 et U19 pour évoluer en national 3 ou plus haut , au risque d’être exclu de la coupe de France .
Pourquoi ne pas intégrer Francis Gillot à la réserve ?
Quel avenir? Ben aucun
C’est de l’argent gaspillé, rien ne sort de la formation et ce, depuis des années