Ce lundi, le mercato estival prend fin à minuit. Ayant été très actif pendant cet été, le RC Lens va tenter de régler quelques derniers dossiers pour clore cette fenêtre de transferts. Lensois.com fait le point sur les possibilités du club artésien lors de cette ultime journée fatidique.
Malgré une saison 2018-2019 assez satisfaisante, le Racing a renouvelé en profondeur son effectif. Le gardien de but Thomas Vincensini, les défenseurs Zakaria Diallo, Clément Michelin, Cheick Traoré, Jonathan Gradit, Cory SeneVitor Costa, les milieux Manuel Perez, Yannick Cahuzac, Tony Mauricio ainsi que les attaquants Florian Sotoca, Gaëtan Robail et Jader Valencia ont rejoint le Racing portant le nombre de recrues à 13 en plus de la prolongation de Guillaume Gillet et du transfert définitif de Steven Fortes. Malgré ce nombre important de nouveaux éléments, le RCL espère tout de même attirer une ou plusieurs recrues offensives ce lundi. En effet, le club Sang et Or se retrouve en nombre limité au niveau de l’attaque et doit se renforcer pour bien figurer en championnat. La dernière rumeur en date évoquait le cas du Niortais Valentin Jacob.
De nombreux départs et les cas Mounir Chouiar et Jean-Kévin Duverne
En effet, le récent départ de Yannick Gomis vers Guingamp a laissé un grand vide et un manque de concurrence au sein de l’attaque artésienne. L’avant-centre est d’ailleurs loin d’être le seul joueur à avoir fait ses valises cet été. Le RCL a également transféré Souleymane Diarra, Mehdi Tahrat, El Hadji Ba, Jean-Ricner Bellegarde et Fabien Centonze alors qu’Achraf Bencharki, Grejohn Kyei, Thierry Ambrose et Modibo Sagnan ont vu leurs prêts se terminer. Enzo Ebosse et Jérémy Vachoux étaient en fin de contrat alors que le RCL a prêté de nombreux jeunes ( Moussa Sylla, Benjamin Gomel, Maxence Carlier, Valentin Belon) ainsi que Cyrille Bayala. Le Racing doit faire face également à la fronde de Jean-Kévin Duverne qui a lancé une bataille judiciaire concernant sa prolongation de contrat. Alors qu’il s’estime libre et n’avoir jamais signé une telle prolongation, le RCL possède un avenant portant la fin de son contrat jusqu’à juin 2018. La commission juridique de la LFP a d’ailleurs donné raison au club lensois obligeant le défenseur à reprendre l’entraînement, malgré son appel. Malgré cette situation étrange, le joueur est toujours suivi par Brest. Ce lundi, le principal dossier concernera Mounir Chouiar, auteur d’un très bon début de saison et sollicité par de nombreux clubs cet été. Ecarté du groupe Sang et Or lors des derniers matches à cause du mercato, l’ailier va-t-il quitter le Racing ce lundi ? Une situation qui pourrait avoir des répercussions importantes sur de possibles arrivées.
Mickaël Nys
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !