Ce jeudi, le mercato estival prend fin à 23h. Ayant été très actif pendant cet été, le RC Lens va tenter de régler quelques derniers dossiers pour clore cette fenêtre de transferts. Lensois.com fait le point sur les possibilités du club artésien lors de cette ultime journée fatidique.

Après 2 saisons de Ligue 1 réussies, le Racing a continué à faire évoluer son effectif. Alors que l’été dernier, le collectif lensois avait connu des évolutions à la marge, c’est un peu plus grand remaniement qui a été opéré en 2022. Lens a notamment perdu 2 de ses pièces maitresses en les personnes de Jonathan Clauss et Cheick Doucouré. Le premier s’est envolé à Marseille tandis que le 2e est parti passer un palier en Premier League du côté de Crystal Palace. Le Racing a également du se résoudre à perdre Arnaud Kalimuendo prêté ses 2 dernières saisons au RCL par le PSG. L’attaquant n’est d’ailleurs pas resté dans la capitale et a rejoint Rennes. Pour le reste, ce sont surtout des joueurs ayant un faible temps de jeu ou ne pouvant pas prétendre à un rôle de premier rang dans le schéma de Franck Haise qui ont quitté le club. C’est ainsi que Maël Haise (Knights de l’UCF), Yannick Cahuzac (nouvel adjoint au RC Lens), Jonathan Varane (Gijon), Boubakar Camara (Dordrecht), Corentin Jean (Inter Miami), Brayann Pereira (Auxerre), Tom Ducrocq (prêté à Bastia), Simon Banza (Braga), Gaëtan Robail (Atromitos), Charles Boli (Pau), Ibrahima Baldé (prêté à Annecy) et Patrick Berg (Bodø/Glimt) ont ainsi fait leurs valises.

En ce dernier jour du mercato, des évolutions sont attendues du côté d’Ignatius Ganago, attendu à Nantes. Il faudra également avoir un œil sur l’avenir de Gaël Kakuta qui reste en suspens. Enfin, hier le quotidien L’Equipe se faisait l’écho d’un intérêt de Nantes pour Christopher Wooh mais le Racing n’est pas vendeur.

Lens s’est renforcé rapidement ! 

Du côté des arrivées, le RCL s’est montré rapide, enchaînant les annonces dès la reprise de l’entraînement. Le RCL a frappé plusieurs grands coups lors de ce mercato. Le Belge Loïs Openda est ainsi la recrue estivale la plus chère (transfert autour de 10 millions d’euros) en provenance du Club Bruges. Il est suivi par son futur compère d’attaque le Polonais Adam Buksa, actuellement blessé et qui est attendu sur les terrains en septembre. Pour remplacer numériquement Jonathan Clauss, le club Sang et Or s’est adjugé les services de l’Angevin Jimmy Cabot tandis que Cheick Doucouré fut remplacé par le Clermontois Salis Abdul Samed. A la recherche d’un nouveau numéro 1 au poste de gardien, Lens a fait venir Brice Samba de Nottingham Forest tandis que Lukasz Poreba et Yaya Fofana sont venus renforcer l’entrejeu avec un statut de grands espoirs. L’autre grand coup du mercato concerne forcément le capitaine Sang et Or. Alors que les rumeurs allaient bon train à son sujet, Seko Fofana a finalement prolongé au Racing jusqu’en 2025. Une nouvelle fêtée comme il se doit dans un Bollaert bouillonnant ce mercredi après la victoire 5-2 face à Lorient.

Avant ce dernier jour, ce mercredi, le club artésien a attiré le milieu de l’OGC Nice Alexis Claude-Maurice en prêt sans option d’achat. Lors de ces dernières heures, le RCL pourrait également officialiser la venue de Junior Onana. Le milieu de Bordeaux est déjà dans l’Artois et il ne reste que quelques détails à régler, à moins d’un retournement de situation. Alors que le dernier jour d’un mercato n’est jamais avare de surprise, cela pourrait-il concerner le club lensois ? Tout est possible… C’est également ce qui donne au mercato estival son petit charme. Et ce sera forcément à suivre en direct sur Lensois.com.