Ministre des sports, Roxana Maracineanu veut avancer sur la problématique des déplacements de supporters. C’est l’une des grandes revendications de ces derniers.
Si le dossier des chants homophobes occupe le devant de la scène, l’ancienne championne de natation veut engager un processus pour améliorer les conditions de déplacements, alors que de nombreuses interdictions ont été prononcées ces dernières années. Elle a rencontre Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nunez, son secrétaire d’Etat, qu’elle décrit comme un « spécialiste de la question ». Elle commente pour L’Equipe :
« J’ai évoqué la situation des supporters aujourd’hui, concernant notamment les chants homophobes et les nombreuses interdictions de déplacements. C’est une situation problématique (les interdictions de déplacement), même si on sait que les usages actuels résultent de gros problèmes de violence qui se sont produits dans des stades, avec des morts, hélas ! Mais effectivement, aujourd’hui, on est dans une situation extrême, et c’est pourquoi j’ai demandé à rencontrer le secrétaire d’État. On a abordé plusieurs thématiques. La première, comment parvenir à mieux anticiper les reports et les annulations de matches avec les préfets. La 2e, comment parvenir à faire preuve de pédagogie pour mieux expliquer aux supporters les décisions prises en ce qui concerne les déplacements. Il est important d’avoir une vision d’ensemble des problématiques actuelles sur le territoire, comme par exemple les rassemblements de gilets jaunes ou l’organisation du G7, pour mieux comprendre les contraintes des forces de l’ordre dans notre pays. En plus de ces 2 premiers points, il faut une meilleure coordination entre le ministre de l’Intérieur et le ministère des Sports avant la prise de décisions. Et surtout une anticipation des sujets, en associant aux discussions en amont les référents supporters nommés au sein des clubs, afin de prendre en compte leurs propositions. Ça permettra de faciliter, fluidifier un peu plus le passage des informations entre les 2  ministères et les acteurs qui décident d’annuler les déplacements ou les matches. »