Mike Maignan blessé, c’est l’ancien gardien du RC Lens Alphonse Areola qui sera titulaire dans les buts de l’équipe de France ce dimanche soir à 20h45 au Danemark, pour la 6e et dernière journée des poules de la Ligue des Nations.
Le gardien de West Ham, pas titulaire dans son club en championnat comme la saison dernière et utilisé seulement lors des coupes nationales et européennes, parvient tout de même à fréquenter régulièrement l’équipe de France malgré son statut de doublure. Passé par le Racing en 2013-2014 lors d’un prêt en provenance du PSG, il n’avait pas eu l’occasion d’y côtoyer Raphaël Varane, parti bien avant au Real Madrid, en 2011. Ils ont en revanche évolué ensemble sous les couleurs du Real en 2019-2020 et donc en Bleu. Dans des propos relayés par la FFF, le défenseur commente à propos du portier, faisant part de toute sa confiance : « Alphonse est calme, tranquille. S’il est là, c’est qu’il a les qualités. On compte sur lui, il est dans le groupe depuis un moment. Il est réservé mais on sent sa présence quand il est dans le but. Il est prêt pour jouer, il travaille depuis des années. Il est concentré, sait ce qu’il a à faire et a ses repères dans le groupe. »
Hugo Lloris absent pour ce rassemblement, Raphaël Varane sera par ailleurs capitaine. Interrogé en conférence de presse sur les polémiques liées à l’organisation du Mondial au Qatar, il a précisé : « C’est très bien de poser la question, c’est un sujet sensible, grave. On entend ce qui se dit. En tant que joueur, on hérite d’une situation avec une décision prise il y a plus de 12 ans maintenant. On suit ce qui se fait. Un communiqué de la FFF a été envoyé, chacun a son rôle à jouer, les médias aussi. C’est important de parler de certains sujets comme les droits de l’homme et la lutte contre les discriminations afin de mettre la lumière dessus. À Copenhague comme contre l’Autriche, je porterai le brassard « One love », c’est un symbole fort. La FFF a été claire sur le sujet. C’est important pour nous tous. »
En tant que téléspectateur, je suis incapable de boycotter une coupe du monde. Je suis donc mal placé pour parler. Mais quand même, dire qu’un brassard “one love”, c’est un signe fort…
Le contraire pour ma part, je ne regarderais aucun match de cette coupe du monde