C’est certainement l’une des plus belles réussites de La Gaillette. Le centre de formation de Racing Club de Lens, a vu grandir Raphaël Varane jusqu’à sa promotion en équipe première. Parti au Real Madrid en 2011 à 18 ans, Raphaël Varane n’avait jamais eu l’occasion d’affronter le Racing que ce soit en match amical ou en match officiel. C’est désormais choses faite depuis le 5 août dernier. Les Mancuniens se sont imposés 3-1 à Old Trafford. C’est à cette occasion que le défenseur de 30 ans est revenu sur le parcours exceptionnel des Sang et Or la saison passée. Dans les colonnes de la Voix du Nord, il raconte son bonheur de revoir son club formateur dans la plus belle des compétitions d’Europe. « C’est génial ! Je regarde souvent les matchs avec un œil professionnel. Je regarde l’aspect tactique, comment on défend, on attaque, j’analyse. Mais Lens c’est le genre de match que je regarde en tant que fan et juste pour vivre l’émotion du match. »
Il poursuit « […] C’est une équipe qui marche très bien à l’énergie, là ce sera encore un boost supplémentaire. Je l’ai vu du côté des supporters. Je sais ce que ça va donner pour les joueurs, ils vont être transcendés pour cette compétition. C’est plutôt quelque chose de très positif pour le club. Pour les joueurs aussi. Après, pour gagner ce genre de compétition, l’expérience est quand même très importante. Ce que je leur souhaite, c’est de prendre du plaisir et d’en donner aux supporters. Et ensuite, on verra. Advienne que pourra ! »
avant de penser à la LDC, il y a le championnat , c’est lui qui donne une place en coupe d’europe
+1 ….et malheureusement , je pense que déjà beaucoup ont la tête tournée vers cette compétition.
i ferai pas mal déjà d être transcendé pour rennes ….mdr
Depuis le départ d’openda soit 1mois et demi on vient de subir 2 revers (Garcia, Akpom) . Et maintenant combien de temps il va falloir attendre pour commencer à rentrer dans la dernière phase de négociations tout en sachant que cette année rien n’est sûr d’aboutir? Si on additionne les matchs de préparation et la 1ere journée de L1 tout le monde a vu qu’on a pas d’attaquants.
Que dire de la déroute collective en 2ème mi temps contre Brest ( en espérant que c’était un accident). Bref dimanche on va rencontrer Rennes l’équipe qui a mieux débuter le championnat. Un nouveau test qui va sûrement mettre en évidence nos carences et mettre la pression au club
C’est quoi ce commentaire ? Pas d’attaquant ? Sotoca c’est un gardien de but ? Et la deuxième mi temps ? C’est impossible à analyser… Qu’est ce qu’un entraîneur va analyser de ce match ? Les 20 premières minutes niveau C1 , puis un arbitre qui sort 2 penalty un rouge imaginaire ? Et un jaune à chaque contact ? Désolé mais Brest c’est pas une référence pour le foot en général, c’est juste une parodie. On aurait dit le sketch des inconnus. Les joueurs ne pouvait strictement rien faire. Même Samba joueur de l’équipe de France et capitaine a voulu simplement discuter avec l’arbitre, il a pris jaune !!! Quand on tombe sur un arbitre corrompue c’est simplement foutu. On va pas prendre 2 penalty et un rouge à chaque match. Sinon si c’est ça ? Je peux déjà promettre des envahissement de terrain et sûrement un arbitre qui finira au mieux à l’hôpital au pire à la morgue… Les instances ne pourront pas manquer de respect à tout un peuple et aux personnes mortes pour la France comme ça toute la saison. Je pense qu’on verra un autre match contre Rennes, qui doivent d’ailleurs avoir bien du mal à cerner Lens après ce match à Brest ou ya rien à conclure clairement.
Soit comme d’hab tu fais la politique de l’autruche ou on a pas vu le même match. Sotoca n’est pas un avant centre, il peut dépanner à ce poste c’est vrai mais il bien meilleur sur un côté ou soutien juste derrière l’attaquant. E n première mi temps on a su amener le ballon dans la surface adverse mais Guilavogui n’a pas pu ou su faire la différence. Les penaltys aussi généreux soit ils sont des faits de jeux et cela n’explique en rien la déroute collective qui s’en suit. C’est d’ailleurs ce qui a énervé FH pas l’arbitrage. Si on aurait eu un vrai avant centre pour concrétiser les actions amenées dans la surface en 1ere mi temps cela aurait changé la phase du match. Enfin ce n’est que mon avis et inutile de te fâcher
FH ferait mieux d’être un peu plus énervé par l’arbitrage car sinon on n’a pas fini de se faire entuber.
En choisissant d’ignorer le débat sur l’arbitrage, il tente de désamorcer un engrenage qui pourrait nous happer tout entier cette saison. Officiellement il a imputé la faute aux joueurs, mais en interne il les aura compris et soutenus. Il va pas risquer de se mettre son vestiaire à dos au bout d’une journée. Ce qu’il a déclaré en conf’, il l’a rapidement expliqué aux joueurs, tout en leur demandant de vite évacuer leurs craintes et frustrations.
Les seuls qui ont débattu de ce criminel de pignard et la VAR, c’est nous, et quelques médias.
On a commencé par le pire adversaire possible vu le passé des confrontations. Maint’nant faut laisser la poussière retomber, et regagner en calme. Le coach et les joueurs sont bons. Ils ont pris une bonne leçon très instructive et sont près au cas où ça se reproduise.
Maint’nant j’espère voir Abdu Khusanov et Le p’tit Ayanda contre rennes. Ça mettrait les rennais dans une situation certaine d’inconfort ^^
Matchs moyens contre l2, 0-0 compliqué contre second couteau italien,
Meme profil de défaite à Manchester er Brest (arbitrage mus de côté) : oucerture du score par Sotocca qui s’étiole au fol du match et relâchement spectaculaire en seconde mi-temps.
On a toujours des automatismes mais ce qu_on voit est tout de même sacrément inquiétant au vu du calendrier qui pourrait nous envoyer bien bas au bout de 4 journées. Ne soyons pas dupes
Il y a un défaitisme ambiant c’est incroyable !
1 : on ne refera pas une saison comme l’année dernière qui était exceptionnelle (définition : qui n’est pas dans la norme).
2 : la LDC est une compétition pour les riches.
Alors croire qu’on est blindé d’oseille parce qu’on a vendu 2 joueurs faut pas rêver. Financièrement on reste des petits en Europe.
3 : la dernière fois qu’on a voulu jouer dans la cours des grands on a fini en ligue 2 a jouer notre peau contre Niort ou Châteauroux.
Allez Lensois !!!
C’est qui le défaitiste là ? Moi je reste ambitieux pour mon club……..
Ok tu as raison, j’ai tort.
Bonne journée
Et oui Kalahari , nous allons avoir cette saison la moitié d’insatisfaits si on ne finit pas à nouveau 2eme … Ce que l’on a fait la saison dernière est exceptionnel, on ne le refera pas . On est attendu de partout et les gros se sont bien renforcés.
Un objectif réaliste et satisfaisant pour moi sera une place dans les 6 et passer la phase de poules en LDC pour continuer un peu en ligue Europe. Je sais que je vais m’attirer les foudres de mal ici mais regardons un peu dans le rétro pour apprécier et ne nous voyons pas plus grand que l’on est . Ce n’est pas un manque d’ambition mais juste la réflexion d’une gestion du club en bon « Père de famille » .
+1
Avec ce recrutement là, c’est pas 2eme que le club pourra viser, mais hors du top 6 à n’en point douter.
Super post!
Kala : donc c’est bien cela, les dirigeants l’ont jouée petits bras, ont amassé 130M d’euros sans compter les abos et les.sponsors, ainsi que les 20M de l’actionnaire minoritaire et ont recruté du niveau haut de L2, bas de L1. Quelle tristesse de voir notre club au lieu d’être conforté par 2 ou 3 belles arrivées à potentiel comme Wahi, au lieu de cela, on se prend vent sur vent pour des joueurs pour lesquels peu de clubs se battent en réalité (Garcia, Akpom…).
Tu dois anticiper les prochaines saisons si tu veux te pérenniser en L1 hein. Tu vas pas dilapider tout ton capital fraichement acquis sur la signature de 2-3 joueurs très coûteux et mettre tout ton avenir sur la sellette. Parceque recruter plus fort c’est pas la garantie du succès. On le voit avec paris et marseille, qui claquent sans compter, et qui arrivent malgré tout à se ridiculiser.
Quitte à se ridiculiser, je préfère que ça nous coûte pas tout notre capital et une relégation.
Perso j’aime beaucoup le travail du coach et Thil sur le recrutement.
Pendant que les béotiens paniquent, les pros en place bossent et gardent leur sang froid. Alors évitons de brandir l’étendard révolutionnaire alors qu’il reste toute une saison à jouer. La frustration de beaucoup est dûe à une seule chose… Avoir considéré le racing plus qu’il ne l’est. Il le sera peut être un jour (inch’allah), mais ça prendra des années. Joseph fait ce qu’il faut pour ça. Alors laissez leur le temps d’y arriver. Vous pêchez, pour beaucoup, par impatience. L’impatience mène uniquement aux mauvaises conséquences.
Ce n’est que la première journée…
Allez lensois, les supporters sont là !!!
il en reste 33 ….. qu’est-ce que cela va donner si on fait “seulement” un (bon) nul contre Rennes , ce qui est mon pronostic.
Allez Lens.
Le football est magique, et si le 3-0 rentre le match fini plutôt à 5-2 que 2-3…
Les joueurs seront transcendés par la LDC, oui, mais le’pain quotidien d’un club comme oe RCL, cela restera toujours le championnat, la LDC viendra peut-être une année sur 5, voire sur 10, le reste, on esperera simplement de jouer l’Europa ligue ou la Conférence ligue (qui a été renommée il me semble). Et là, ce qu’on a vu a Brest, c’est une équipe peu motivée et qui a lamentablement perdu les 3 points qu’ils détenaient tranquillement pendant les 30 premières minutes du match. J’espère au contraire que la LDC sera un plus, et non l’obsession de certains joueurs restés à Lens pour mieux se vendre dans 10 mois.
Lens cherche la stabilité. Je pense que le club vise une place européenne. Après, il ne faut pas être naïf le racing cherche des prospects ou des bons plans. Après la deuxième place, Lens a validé le départ de Seko. Malheureusement il y a eu le cas Openda et le staff n’a pas su anticipé. Norman de Lens foot peut dire que l’achat du 9 n’est pas un panic buy mais vu les revers malgré une situation sportive et financière très favorable, ça ne fonctionne pas. A part un prêt ou bien de craquer complètement et je n’y crois pas vraiment. Seul profil “accessible” Mikautadze mais il faudra dépenser 25 millions et il ne restera pas des années et des années mais il va falloir passer la seconde car les prix vont augmenter et les clubs vont être moins vendeurs.
Il reste des possibilités Giroud, Sidney van Hooijdonk, Mikautadze, Orban, Wahi, Etikite, Martial, Greenwood, Batshuayi, Mama Balde, Broja, Rafa Mir, Boulaye Dia…
Tu cites que les plus chères. Si c’était dans la politique du club, ça aurait été fait depuis un moment déjà.
Faut pas se leurrer ils vont cibler moins cher que ta liste. Des mecs genre Itten, etc. Et dans leur haut du panier, tu peux avoir des Ajorque ou Archer aux alentours des 10 millions.
Mama Balde ou Rafa Mir sont jouables au niveau salaire et indemnités de transfert. Sous les 20 millions. Je cite des joueurs “accessibles” mais le temps filant les prix et la volonté d’un club d’être vendeur complique la donne ( Prix plus élevé…)
Cuypers de Genk devrait partir pour 15 millions vers Bologne. Il était accessible pour le club.
Accessible veut pas forcément dire faisable. Y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte. Faut que le joueur corresponde à ce que le coach cherche, ou qu’il soit un compromis intéressant. Puis faut des prises de contact pour sonder l’intérêt du joueur, voir son niveau de prétentions, sportives ou salariales. Et tout ça se fait rarement en quelques jours. Rien qu’observer et sonder le joueur, ça se fait en amont des mois avant. Là si le club se met sur une piste qui était pas ciblée, ça devient une prise de risque. Et à un poste clé, tu peux pas teny
Tu peux pas tenter des coups à l’arrache comme l’om ou les clubs de premier league. Laissons donc les gars bosser le plus sereinement possible. Moi je leur fais confiance. C’est pas nous qui allons leur apprendre le métier de toute façon ?
Bonne nouvelle !
OM ira pas en ligue des champions, donc Lens va récupérer 15 M € cela permettra de d’acheter un très bon attaquant si le club veut bien lâcher du pognon !!
À faire à suivre dans les prochains jours..