C’est l’un des derniers jeunes du centre de formation à avoir signé son premier contrat professionnel avec le Racing. Rayan Fofana, 18 ans, fait partie des heureux élus, tout comme Kembo Diliwidi au même poste.
Absent des terrains en début de saison, l’attaquant a disputé ses premières minutes de jeu le week-end dernier. Il revient sur son nouveau statut : « C’était un objectif de passer pro, confie-t-il à nos confrères de L’Avenir de l’Artois. Ça fait plaisir. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. Je sais que je dois continuer à travailler. J’ai un retard à rattraper dû à un petit souci physique. On a pris des précautions à ce sujet. Maintenant, je suis impatient de revenir sur les terrains. »
Des choses à améliorer
Pas question de le voir concurrencer le groupe des attaquants lensois chez les pros pour le moment. Rayan Fofana a encore un peu de pain sur la planche. « Je pense qu’il faut laisser le temps au temps, indiquait alors le coach Will Still. Rayan est encore très, très jeune, mais il a un potentiel hyper intéressant. C’est pour cela que le club le fait signer pro : il a un potentiel de fou, mais il doit encore passer pas mal de paliers. »
« J’aime la gagne. Je suis un mauvais perdant, reprend le jeune joueur. Je n’aime pas perdre. Je dois progresser en termes d’activité, notamment dans le travail défensif. Nous sommes de jeunes joueurs. Nous avons encore tous des axes d’amélioration. Je dois aussi penser à améliorer mon mauvais pied. Ce sont mes priorités. »
Maintenant que toi ainsi que Diliwidi êtes passer pro, peut-être que ça fera tilt dans certaines têtes. Du moins celles de ceux qui les réclamer avec les pros…😁😁
Vu la pénurie en quantité et en qualité en attaque, c’est un peu dommage de les mettre un peu à distance du groupe pro. Bien sûr qu’ils sont jeunes et donc perfectibles, mais est-ce qu’un R. Fofana ou un Diliwidi est forcément beaucoup plus mauvais qu’un Labeau Lascary ? J’aimerais franchement voir ça même 10min sur le terrain, en L1.
quelle misere ce club
Black cats 62, à moins de me tromper, ce que je doute fortement mais un jeune n’ayant pas de contrat pro ne peut fort logiquement pas jouer avec une L2 ou L1.
Un pro peut aller jouer avec une réserve mais pas l’inverse sauf si il a un contrat pro.
Maintenant que ces 2 jeunes attaquants ont signé pro, WS portera sûrement un autre regarde sur eux, comme les autres d’ailleurs comme Sylla, Bremont par exemple.
Diliwidi et lui sont l’avenir et coûteront pas cher vu qu’ils sont formés au club !il nous faut juste un entraîneur qu’il les lance !
Haise je le critiqué par rapport à ça, j’étais content de la venue de still mais je commence à douter !!????
Pourquoi Julio59 parce qu’il ne fait pas jouer avec l’équipe des jeunes n’ayant pas se contrat pro jusqu’à aujourd’hui ????
Maintenant que c’est le cas, laisse faire le temps. N’oublie pas que maintenant, utiliser le mieux possible les jeunes de la gaillette avec les pros fait parti du projet actuel.
Je pense que WS sera moins tintillon pour lancer des jeunes que Haise et il n’aura pas bcp le choix non plus car ça fait parti de ses objectifs aussi.
Les faires signé pros ne veut pas dire qu’ils sont près pour jouer en L1 et si c’est pour les cassé comme beaucoup font ici avec Labeau Lascary ça ne sert a rien ,oui pour le RC Lens ca doit passer avec le centre de formation il n’y a que comme cela que le club pourra faire face , mais sans pour autant jeter les jeunes dans le grand bain si il ne sont pas prêts. Fofana signé son premier contrat pros mais reviens d’une longue blessure il ne seras pas prêts physiquement avant au moin trois mois pour retrouver pleine possession de ces moyen ,le tout en espérant pas une rechute donc il ne faut pas compter le voir avec le groupe pros en match avant la fin de saison ,il faut être patient et vu que le club désire vraiment que la gaillette serve l’équipe première je pense que les résultats ne se verront que d’ici quelques années,il y aura bien quelque jeunes qui intégrerons le groupe pros mais l’efficacité réellement ne ce verra que d’ici 3 ,4 ans ,il faudrait déjà que la réserve arrive à monter d’un cran et si maintenir ce qui permettra déjà d’avoir des jeunes qui ne saute pas de N3 a L1 .
De toute façon le projet est celui-ci mais en attendant il faudra faire ce que l’on peut avec les moyens que le club se donne .
Allez Lens ❤️💛
Bonjour Josegiovanni , vous êtes du club pour justifier vos propos ? Si oui donnez nous plus d’informations pour que vous paraissiez plus crédibles. Nous les supporters on attend que ça. Si ce n’est pas le cas, alors modérez vos propos et exprimez vous de manière plus factuelle, sans jugement . ALLEZ LE RC LENS.
Tu peux faire joueur un jeune sans contrat pro, en pro. On en a vu passer à l’époque notamment avec le numéro 33 et sans le nom dans le dos. Le risque si il est bon, c’est qu’il soit repéré par Chelsea ou autre et qu’il parte libre. Donc dans le doute tu le signe pro pour le “protéger” lui et ton investissement. Le problème c’est qu’avec la signature pro, parfois certains on la tête qui tourne, et donc ne travail plus , ou estime que jouer en L2 c’est déjà bien … Voir même “qu’ils ont le temps jusqu’à leur 27 ans pour progresser” … Parfois tu en a d’autres comme Varanne avec une grande maturité précosse. Bref la signature sert surtout au club de protéger ses acquis, mais ne rend pas toujours service aux jeunes qui signe. J’espère qu’ils auront un peu de temps de jeu, car sincèrement ya pas de titulaire indiscutable chez nous, je pense que c’est aussi une manière indirect de mettre un peu de pression saine à Labeau Lascary, et de lui dire “tu vois derrière toi ça pousse”, ça devrait être donc bénéfique à chacun. En tous cas ça fait plaisir de voir que le centre de formation sort des joueurs qui ont à minima le potentiel d’être pro. Et si besoin d’un prêt de un an en L2 pour franchir un palier comme Labeau Lascary , c’est pas non plus un échec mais une étape. En tous cas j’ai hâte de voir à l’œuvre ces pépites. Autant le risque Pouilly contre Lille j’ai pas compris.. Autant Diliwidi ou on le laisse sur le banc contre Nantes idem j’ai pas compris… C’était clairement moins dangereux de mettre Diliwidi titulaire contre Nantes, que Pouilly à la mi temps contre Lille. On verra si Still sera plus inspiré que Haise avec nos jeunes en tous cas ça bouge, et ce sera sûrement pas pire que les cas Banza ou Bourra les 2 très mal géré…
Maintenant que tu le dis SYL1362, c’est vrai,je me rend compte que j’ai eu une très grosse absence sur ce coup là en repensant à ce que tu dis ,tout comme les très jeunes joueurs ayant joués très tôt comme Aurier, Zaïre-Emery etc etc…
Tony
Oui tu as raison ceci dit je pars du principe qu’il ne faut pas non plus hésiter à donner un peu de temps de jeu à ceux qui le méritent d’une part et d’autre part que l’entraîneur juge qu’ils sont prêts pour jouer même 10min.
Tony
On s’en fout un peu de ce qu’y est dit sur tel ou tel joueurs ici dans le forum ou ailleurs non?
Ça ne doit pas être une raison pour ne pas faire jouer un jeune.
Il est sûr qu’il y a des jeunes plus précoces que d’autres comme le jeune Pardo à Lille ou encore Malick fofana.
Il n’y a qu’en les mettant sur le terrain qu’on verra leurs capacités et voir si ils peuvent être prêts.
Regarde Yaya Fofana passé chez nous 1 saison avant que le club ne le libère pour X raisons en 2023. Il a maintenant 20ans et joue avec Reims, il a joué tous les matchs pour 1 but et 1 passe.
Apparemment les Remois ont été moins frileux et peut-être plus lucides que les lensois.