Le RC Lens affrontait l’Inter Milan ce samedi à Bollaert pour son 5e match de préparation (1-0). Zoom sur des performances qui nous ont interpellées.  Ce samedi, on fait plus dans le Top plutôt que dans le Flop.

Ils ont été au top :
Brice Samba :
Le gardien n’a quasiment rien a eu à faire en première période pour ses débuts à Bollaert. Le scénario a changé en seconde période et il a répondu présent, avec notamment une superbe sortie face à Lautaro, avant d’être sur le coup immédiatement sur l’enchaînement de l’action. Il a été rassurant sur les ballons aériens. Une première solide !

Salis Abdul Samed :
Il a la lourde charge de faire oublier Cheick Doucouré. Vu des tribunes, il a l’avantage de beaucoup rappeler le nouveau joueur de Crystal Palace. Présent sur le porteur du ballon, auteur de quelques bonnes interceptions, il a été dans le ton, y compris dans la distribution. Son association avec Seko Fofana semble pouvoir bien fonctionner.

Jonathan Gradit :
La défense à 3 a été solide, dans la continuité de ce qu’elle faisait en fin de saison dernière. Jonathan Gradit est apparu particulièrement en jambes : autoritaire, propre, toujours porté vers l’avant quand c’était possible. L’une de ses montées a d’ailleurs valu un jaune à Brozovic, en difficulté pour stopper sa percée au milieu. Bémol, il a pu paraitre légèrement touché en sortant à l’heure de jeu.

Loïs Openda :
Entré pour la seconde période, il s’est montré remuant et décisif puisque c’est lui qui offre la victoire au RC Lens contre l’Inter Milan d’un geste subtil. Comment rêver meilleurs débuts ? De quoi lancer parfaitement sa carrière en Sang et Or et forcément de bon augure pour le RC Lens qui aura besoin d’attaquants en confiance.

Il a été plus dans le dur :
Przemyslaw Frankowski :
Qui s’imposera côté droit après le départ de Jonathan Clauss ? Ce samedi, c’est Przemyslaw Frankowski qui évoluait côté droit. Mais le Polonais a joué sur ses qualités et n’a pas amené la même profondeur. La qualité de centre, il l’a, on la connait mais ce samedi, il lui manquait peut-être la justesse habituelle et un peu plus de rapidité dans l’exécution même s’il ne faut pas oublier qu’il a aussi travaillé défensivement..