La DNCG a publié son rapport pour la saison 2023-2024. Comme on le sait déjà, il présente une énorme perte pour le football français, de l’ordre de 270 millions d’euros au total pour la Ligue 1 et la Ligue 2 cumulées.
Pour la seule Ligue 1, le résultat net est de -164,2 millions d’euros, ce qui représente tout de même une réduction du déficit par rapport à la saison 2022-2023, qui atteignait 273,3 millions d’euros. La DNCG souligne notamment dans son rapport les inégalités importantes sur le plan des droits TV en Ligue 1 : les trois premiers clubs, le PSG, le RC Lens et Marseille, représentent à eux trois 43,6 % du gâteau. En réalité, l’écart se creuse surtout pour le PSG, qui a perçu 24,6 % de cette manne, contre 9,7 % pour Lens (2e la saison précédente et qualifié pour la Ligue des Champions) et 9,3 % pour l’OM.
La répartition des droits TV touchés par le RC Lens est la suivante : 48,7 millions d’euros de droits audiovisuels européens, 21 millions d’euros de droits Ligue 1, 0,5 million d’euros liés à d’autres droits. Soit un total de 70,2 millions d’euros de droits TV… contre 178,1 millions d’euros pour le PSG. Le RC Lens arrive par ailleurs 4e (22,1 millions d’euros) sur les recettes des matchs, derrière le PSG, Marseille et Lyon, et juste devant Lille. Il est 7e en termes de revenus liés au sponsoring, à la publicité et au merchandising, derrière le PSG, l’OM, Lyon, Nice, Monaco et Lille. Le club se classe aussi 7e sur les charges d’exploitation, cette fois devancé par Nice et non par Lille, et 7e sur la masse salariale, derrière le PSG, Lyon, Marseille, Rennes, Monaco et Nice, mais devant le LOSC. La masse salariale du Racing en 2023-2024 représentait 4,5 % de la masse salariale totale des clubs de Ligue 1. Sur les produits hors mutations (revenus du club hors transferts), le RC Lens est 5e, derrière le PSG, l’OM, Lyon et Nice (5,7 %). Pour rappel, le Racing a terminé 7e la saison dernière.
Quelques chiffres du RC Lens

Le RC Lens fait partie des 9 clubs ayant affiché un résultat net positif, avec un bénéfice d’environ 7,5 millions d’euros. Ses comptes individuels montrent : 144,5 millions d’euros de gains sur les produits hors mutations (droits TV, sponsoring-publicité, recettes des matchs et autres produits), 158,1 millions d’euros de charges hors mutations, dont : 84,7 millions d’euros de rémunération du personnel, 23,9 millions d’euros d’amortissements des indemnités de mutation, 6,3 millions d’euros d’honoraires d’agents, 41,9 millions d’euros d’autres charges. On peut aussi lire que la balance a été positive sur les transferts à hauteur de 28,1 millions d’euros. Avant impôts, le résultat s’élevait à +8,5 millions d’euros. Des les totaux actifs/passifs du club (198,6 millions d’euros), on note 27,5 millions d’euros de dettes financières, 76,3 millions d’euros de dettes sur des mutations de joueurs (et à l’inverse 47,2 millions en créances), ainsi que 29,2 millions “d’autres dettes”. Pour rappel, ces chiffres concernent l’exercice 2023-2024, avant celui en cours et toutes les opérations qui ont pu être menées depuis.
7,5 millions de bénéfices, quelle mauvaise gestion d’Arnaud Pouille ! 🤭
7.5 millions de bénéfices en tenant compte des gains des droits TV européens oui c’est faible d’autant plus que l’année d’après tu subis toutes les revalorisations de contrat mais sans les droits TV européens. Et la tu es dans la merde…
Un bilan porte sur un exercice financier, et le bénéfice est la résultante de ce bilan, plus complexe qu’une simple soustraction du coût de la masse salariale des droits TV. Affirmer que ce n’est pas assez quand la moitié des clubs de Ligue 1 ne sont pas bénéficiaires est grotesque.
Donc Milhouse, la prochaine fois que nous sommes en LCD (ce n’est pas demain) il ne faut surtout pas revaloriser les joueurs qui nous ont qualifié, il ne faut surtout pas investir sur des nouveaux joueurs à plus de 200K€ comme Fofana…N’Zola ou alors, en leur demandant de baisser leur salaire… Ici c’est Lens !
Notons également la balance positive pour les transferts (+28,1 millions). Quand certains nous affirment que Haise avait cramé la caisse avec Diouf et Wahi.
Je rejoins Milhouse.
Quand tu gères une entreprise, et je suis bien placé pour le savoir, tu anticipes demain ! Tu sais très bien que l’année d’après tu n’auras pas les 50M de la LDC. Donc si tu augmente ta masse salariale de 25%, ben l’année d’aprés tu es dans la merde… Perso dans ce cas là, je donne une prime et non une augmentation de salaire que tu va te trainer X années… Ca s’appelle de la gestion d’entreprise.
Exactement Grandkof
Et c’est exactement ce qui s’est passé chez nous en y ajoutant un mercato relativement catastrophique dans sa gestion avec un nombre assez important de recrues version “panic buy” avec les salaires allant avec.
Par contre, j’aimerai bien connaître le calcul positif des transferts.
On a tous connaissance des joueurs partis et arrivés, je ne vois pas comment on peut atteindre 28M????
Pour finir, 7M de bénéfices net sachant que c’est ~ 4M net de plus que la saison précédente après une saison LDC très lucrative, je trouve ça très limité.
Quand je vois le president rival qui malgré le fort endettement du club tout de même réussi à sortir 50M de bénéfice net sur 2 saisons cumulées, il y a matière à se poser des questions.
Donc, à l’été 2023, Grandkof, Milhouse et Sly connaissaient déjà les droits TV et le classement final du RC Lens en fin de saison 2024. Vous êtes des génies pour prévoir une non-qualification en coupe d’Europe au mois d’août !
Je renonce à écrire sur les plus, les moins, les bon gestionnaires, les mauvais…
Tous ces commentaires vont dans un seul sens: La coupe d’Europe est une compétition trop aléatoire pour un Cub comme Lens. Sauf à vouloir faire de la figuration sur un ou deux tours.
Ou alors que l’on m’explique le projet sportif low cost qui soit pérenne…?
Exactement Dede62
Voilà pourquoi les dirigeants des clubs de foot essayent,pour certains, de ne pas cramer l’argent qu’ils n’auront pas où peut-être pas la saison d’après et ça vaut surtout pour des clubs comme le nôtre,Brest ou encore Lille.
D’ailleurs, Brest et Lille l’ont compris puisque malgré la LDC, ils n’ont pas acheté pour 70M et n’ont pas augmenté leur masse salariale de XXX % en revalorisation salariale donc prolongation de contrats sous prétexte d’être qualifier en LDC.
L’argent engrangé par la LDC devrait être un gros bonus pour eux……contrairement à nous.
Décidément Sabai, tu es tjrs autant pathétique, je ne te donnerai pas mon porte monnaie en gestion.
Va te coucher stp.
Sabai rassure nous : tu n’es chargé de la gestion d’aucune entreprise ?
Car oui lors de l’été 2023, les dirigeants savaient qu’ils disposeraient de la manne de la ligue des champions (que club jouait quelques semaines plus tard) et des droits tv de la L1 previsionnels.
En fin de saison 23-24 le résultat est positif avec tout cela… problème Pouille et Haise se sentent pousser des ailes et engagent le club pour plusieurs année avec des salaires exorbitants pour les années à venir (sans etre surs des recettes) et en achetant des joueurs moyens dont la valeur va decroitre….
Il ne faut pourtant pas avoir un doctorat de gestion pour comprendre ces mécanismes de gestion plutot simples.
Sabai
Au fait, les droits TV ,fallait s’en douter un peu, le classement final, bah aussi un peu quand même, hein!!
Quand on finit 2 fois 7ème avant de réaliser un saison miraculeuse, on peut facilement en déduire que la prochaine saison allait remettre les choses dans l’ordre.
Qu’on allait certainement pas refaire la meme saison, qu’il y avait très peu de chance qu’on se requalifie directement pour la LDC.
Non, il ne faut pas être un génie pour envisager ça ou le comprendre.
Mais bon, tu dois dépasser le stade du “génie”….
Bonne fête Joseph ^^
Pour la énième fois SLY62, inutile de m’expliquer tout cela et pour la énième fois je ne conteste pas ces ajustements budgétaires. Ce que je conteste et c’est là que nous ne sommes pas d’accord, ce sont les déclarations contradictoires de J.O qui lui confère un aspect “Faux cul”. Ma
Mais bon, vous lui accordez encore votre confiance c’est votre droit. Personnellement j’ai changé d’avis sur lui.
@YF Avoir la 7eme ou 8eme masse salariale de ligue 1 après avoir fini deux fois 7eme et 2eme,qualifié pour la LDC m, ne me semble pas délirant.
Concernant les salaires, Zaroury gagne plus que Thomasson ou Fulgini et N’Zola plus que Wahi donc ton argument ne tient pas.
Dede62
Je ne peux plus discuter avec vous sans que vous sentez une certaine irritation maintenant?
Je n’essaye pas de vous expliquez quoi que ce soit, je rebondis sur votre remarque en disant que commençant par “exactement Dede62 ” ..
Maintenant je serais très bref alors.
Pour conclure clore, fallait pas vous sentir obliger de me reparler de JO car j’ai très compris votre sentiment envers lui et il me semble que ça n’était pas le sujet.
Là on parle de gestion globale, comme vous l’avez précisé, pas besoin de parler des acteurs mais seulement des chiffees .
Chose qui est assez intéressant vu qu’on nous donne des chiffres officiels
Ça plaira à certains.
Sabai
Sauf que Nzola chez nous ne gagne pas plus que Wahi, quand il repartira dans son club là oui il gagnera plus que wahi mais pas actuellement.
Et il est prêté, ça change bcp de choses.
Idem pour Zaroury, le problème qu’YF évoque c’est justement de payer cher des joueurs dont la valeur marchande s’affaiblit et qui de surcroît ne mérite pas de tels salaires.
La preuve avec Mendy, Fulgini par exemple ou encore Thomasson.
Tu n’as pas forcément tort sur la masse salariale, les résultats mais lors de nos 2 premières saisons, le club n’avait pas la 7ème ou 8eme MS.
Faut que tu comprennes qu’en juin devant la DNCG les clubs prévoient un budget et une masse salariale.
Ce qui veut dire que cette dernière peut très bien évoluée en baisse comme en hausse à la fin de la saison.
Ce qui est logique puisque le mercato démarre et que les effectifs changent.
Le problème est qu’en juin 2023, le club avait tablé sur une MS égale à la 7ème/8ème place mais finalement, en juin 2024, elle avait plutôt explosée.
@Sly62
Lens n’a pas acheté pour 70 millions sous prétexte de la Ligue des Champions, mais bien suite aux départs d’Openda et Fofana.
Lille n’aurait pas recruté s’il avait perdu David et Zhegrova l’été dernier ?
Malgré la Ligue des Champions, c’est +28 millions sur les transferts, on est loin de la dilapidation.
En cas de qualification pour la LDC ou une coupe d’Europe, il ne faut pas augmenter les salaires mais donner des primes car on est pas capable de se qualifier chaque année. Quand tu augmentes les salaires, c’est jusqu’à la fin du contrat et dans le même temps tu ne te qualifies pas pour l’Europe et là ta masse salariale plombe ton budget
Je suis d’accord que certains ne méritent pas leur salaire, mais c’est le lot de nombreuses équipes et ça fait partie du foot. C’est trop facile de dénoncer après coup. Kazhri et Savannier méritent-ils leurs 200 000 € par mois ? La réponse est non.
Sly62 : Nous avons un résultat DNCG positif. Nous avions un capital joueur que nous ne sommes peut-être pas prêts de retrouver. Nous étions sur une dynamique…par contre à un moment donné, nous n’avons pas consulté Madame Irma…
Mais vous, vous êtes un visionnaire quand vous déclarez (après la tempête) “Quand on finit 2 fois 7ème avant de réaliser un saison miraculeuse, on peut facilement en déduire que la prochaine saison allait remettre les choses dans l’ordre”
En fait ce n’est pas Sabai qui est un génie mais vous.
La prochaine fois que nous faisons deux années positives j’espère que les dirigeants diront STOP ! On rétropédale, pas d’investissement parce l’année prochaine cela ne va plus le faire. Et vous verrez que tous les supporters prompts à dézinguer sans savoir applaudiront des deux mains…
De plus, ils n’auraient jamais dû déclarer, comme cela a été fait, nous voulons installer durablement le RCL le plus haut possible. Là il va falloir nous expliquer la suite…
Après, moi je n’ai aucun soucis à ne pas jouer une compétition européenne et j’espère que nous terminerons nos saisons avec à minima 7,5 M€ en fin d’exercice.
Ce que beaucoup, dans l’absolu, considèrent comme du pipi de chat.
Sabai
Oui j’aurai dû être plus clair, en effet, je faisais le lien avec la masse salariale et la LDC en réponse à Dede62 sur son commentaire plus haut.
Pour rebondir sur les 70M, je dirais que si le mercato avait été mieux géré, cette somme aurait pu ne pas être atteinte.
Pour répondre à ta question, oui Lille aurait sûrement recruté mais je doute fort que Letang sorte 40M pour les remplacer.
Pour conclure, c’est trop facile comme tu dis mais c’est toujours comme ça.
Les bilans, les critiques, les applaudissements, les sanctions s’effectuent toujours après coup,c’est logique.
Dede62
Le génie n’a rien avoir là dedans mais juste une logique, une déduction que bcp de supporters ont compris et accepter sans étonnement.
Tout comme la saison Brestoise qui ressemble énormément à la nôtre, il était quasiment sûr et certain que ces derniers n’allaient pas rééditer une telle performance.
Et il me semble que c’est le cas.
Le génie aurait été de prédire une saison à 84pts, vice champion à 1 pt du PSG après nos 2 premières saisons.
Il semblerait que personne ne le fût.
Concernant JO, le plus haut possible ou le premier tiers en outsider, il me semble que c’est ce que le club est depuis sa remontée. NON??
3 fois 7ème, 1 fois 2ème, cette saison l’équipe oscille entre la 7 et 8ème place, si elle termine encore 7ème, que pourrons-nous en conclure par rapport à ses propos après 5 saisons en L1?
Il faudrait peut-être autre chose provenant de la DNCG que les chiffres, un compte rendu de la réunion avec nos dirigeants par exemple avec les demandes et autres recommandations de cette dernière vis-à-vis du club serait sûrement bien plus intéressant.
Au moins, il n’y aurait plus aucun doute car plus de transparence.
Quand je pense qu’il y a 5 ans, à peine remonté que dès l’annonce des dirigeants sur le choix de conforter Haise à la tête de l’équipe première, bcp voyait l’équipe redescendre en L2…..
5 ans après, j’en rigole encore.😉
C assez savoureux de voir tout ces commentaires… vous n’y connaissez rien en chiffres mais certains génies et il en manque pas sur ce forum ont un avis sur tout
Roger Boli
Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, tu viens de donner ton avis et c’est le but du site.
Tourne ta langue ….la prochaine fois.
Bonne journée.
Avec des si … ma grand mère en aurait une paire (paix à son âme)
Discussion de comptoir sans intérêt, personne n’est qualifié sur ce forum pour juger de ces chiffres….sinon il n’aurait pas le temps de commenter ces discussions de comptoir
Lefebvre
Tu connais personnellement tous les membres du forum??
Je ne pense pas donc ne parle pas dans le vide, enfin si, tu parles bcp dans le vide.
Les discussions de comptoir ça te connaît bien.😁
@Sly62 tu dois avoir un sacré melon un énorme ego…peu importe ton profil vu le temps que tu passes à commenter chaque post…tu ne dois pas branler grand chose et pour ta gouverne je fréquente occasionnellement les bars mais pas pour faire le pilier
Je pense que ces chiffres sont cohérents avec les déclarations de JO sur le besoin de construire une trésorerie.
Certains pensaient que ce serait plus catastrophique que cela, mais ce n’est pas non plus idyllique comme situation. Ce que lensois.com ne mentionne pas en revanche concerne “l’amortissement des mutations”, en gros quand un club vend un joueur 100 millions il considère que c’est 100 millions qui rentre dans les caisses. En revanche quand il achète un joueur 100 millions avec un contrat de 5 ans, le club considère qu’on paie 20 millions sur 5 ans et non 100 millions en une fois (a l’ exception d’un joueur transféré avant la fin de son contrat, dans ce cas on solde le reste à “payer”). Donc les transferts faits l’an dernier auront encore un impact sur notre bilan des transferts de cette année et l’an prochain.
Je pense que cela nous montre que JO a bien anticiper la trajectoire financière du club et potentiellement les déboires financiers à venir de la L1. Pour l’ anticipation sportive, comme on dit, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, on verra si leur objectif de se classer entre la 6eme et 8eme place(un outsider qui ne s’interdit pas d’accrocher l’Europe un coup de temps en temps) de manière régulière se confirme.
Bonne remarque Romses78 😉
Lefebvre
Merci de confirmer mes dires, tu ne connais personne ici dont moi, donc évite de porter un jugement ou imaginer que…. ça ne te rend pas plus intelligent.
Ne pense pas à mes journées, elles m’occupent le temps qu’il faut. 😉
Par contre te concernant, comme tu ne viens pas souvent, tes journées te prennent bcp de temps.
Si tu pouvais faire en sorte qu’elles te prennent encore plus de temps, on finira pas ne plus te voir ici….BONHEUR!!!
Et que l’équipe continue à gagner, ça ne te donne plus l’opportunité de nous soûler avec ta propagande anti-Dreossi..🤣🤣🤣
Ça fait du bien, le site respire mieux.😉
J’arrive après la guerre, mais de mon côté, ce qui m’intrigue, c’est de voir la masse salariale de Lens (85 millions) plus élevée que celle de Lille (75 millions), tout en comparant la qualité de l’effectif des 2 équipes. Par ailleurs, oui, le club finit en bénéfice, grâce aux transferts (sinon, c’est – 13,65 millions). On lit aussi que le club a encore 76 millions de dettes sur mutations de joueurs à payer (j’imagine Wahi inclu dedans, donc à retirer) contre seulement 47 millions de créances sur mutations de joueurs. Pour l’année 2024-2025, Joseph anticipe 9 millions en droits TV, il l’a répété plusieurs fois en interview (contre 70 millions)… Sinon, la dette totale du club reste colossale (133 millions), alors que nos plus beaux actifs (Samba, Danso, Khusanov…) ont été vendus.