Lensois.com profite de cette trêve internationale pour revenir sur les affrontements marquants de cette première partie de saison. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Tops avec notre numéro 1… La victoire 5-2 contre Lorient lors de la 5e journée.

Un véritable carton plein. Alors que le mercato d’été allait fermer ses portes dans les prochaines heures, le nom de Seko Fofana était dans toutes les bouches. Absent pour cause de blessure, l’Ivoirien n’était pas apparu et avait semé le doute sur son futur au RC Lens. Forcément, en avant match, le sujet agité un peu (beaucoup) les réseaux sociaux et les tribunes. Mais entre 20h (heure de la compo) et 23h (heure de la prolongation de Fofana au beau milieu du rond central), il s’est passé quelque chose. Un match exceptionnel du RC Lens qui en a collé 5 aux Lorientais.

Un festival de Saïd avant la blessure

Lorient qui rappelons le, était déjà bien au placé dans le championnat de Ligue 1 avec une défense pour le moins solide. Et ça, les Sang et Or l’ont envoyé valsé sans le moindre remord. Malgré une première grosse occasion manquée par Lukasz Poreba, les Sang et Or, très peu inquiétés, menaient 2-0 grâce un premier but de Florian Sotoca à la 24e, seul à la réception d’un centre de David Pereira Da Costa, avant que Wesley Saïd ne fasse le show en signant un véritable chef d’œuvre. En grosse confiance, l’attaquant préféré ce mercredi à Loïs Openda se jouait des défenseurs lorientais dans la surface pour faire le break (28e). Alors que malgré la mise en place d’un turnover (Jimmy Cabot remplaçant également Przemyslaw Frankowski à droite et Lukasz Poreba profitant du forfait de Seko Fofana pour jouer ses premières minutes au milieu), le Racing ne dérogeait en rien à ses principes en dominant les débats, un petit coup de massue est survenue avant la pause : sur une rare incursion tranchante, Lorient a su réduire le score par Terem Moffi d’une habile Madjer (41e). Sur la même situation, Wesley Saïd, héros du match jusque là, se blesse et doit sortir, remplacé par Loïs Openda.

Moffi fait douter Lens

Les craintes se concrétisent en début de seconde période. Lorient profite d’une certaine léthargie de la défense lensoise pour égaliser sur corner par Moffi (50e). Florian Sotoca, capitaine d’un soir, tente de réveiller ses troupes d’une bonne frappe. Payant, car le RC Lens ne tarde pas à sortir les crocs de nouveau, et de quelle manière : Salid Abdul Samed conclut un beau mouvement collectif pour redonner l’avantage à Lens avant même l’heure de jeu (58e). Lens peut compter sur Florian Sotoca, encore exemplaire ce mercredi soir, pour signer le 4e but sur un bon ballon de Machado en reprenant subtilement du pied (77e). Le RC Lens reprend 2 buts d’avance au cours de ce superbe match, riche en rebondissements et intense. Les Sang et Or s’imposent une nouvelle fois dans un Bollaert décidemment gâtés. Le pire, c’est que ce n’est pas fini… Loïs Openda tenait à marquer son but. L’attaquant laisse ainsi sur place la défense lorientaise d’une accélération et d’un crochet pour marquer un 5e but et faire chavirer Bollaert dans la folie. Magnifique. Au classement, le RC Lens, après ce récital, restait au contact du sommet avec 13 points, devancé à la différence de buts seulement par le PSG.

Et dans la foulée, Seko Fofana prolongeait son contrat avec les Sang et Or, au beau milieu du Stade Bollaert, et devant 38 000 personnes.

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 78′), Abdul Samed, Poreba (Wooh, 87′), Machado (Haïdara, 87′) – Saïd (Openda, 42′), Sotoca (cap.), Pereira Da Costa (Kakuta, 78′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau Lascary, Y. Fofana, Boura.
Entraîneur : F. Haise.

Lorient : Nvogo – Laporte, Le Goff, Talbi, Kalulu – T. Le Bris (Ponceau, 72′), Le Fée, Abergel (cap.) (Innocent, 81′), Diarra (Yongwa, 61′) – Moffi, Ouattara (Koné, 81′).
Remplaçants : Bartouche (g.), Grbic, Meïté, Wackers, Bellon.
Entraîneur : R. Le Bris.

Buts : Sotoca (24′), Saïd (28′), Abdul Samed (57′), Sotoca (77′), Openda (87′) pour Lens ; Moffi (41′, 50′) pour Lorient.
Avertissements : Abergel (63′) à Lorient.
Expulsion : -.
Arbitre : Benoît Bastien.

A lire également :
Flop 3 : Nantes-Lens (0-0)
Flop 2 : Ajaccio – Lens (0-0)
Flop 1 : Lille – Lens (1-0)
Top 3 : OM – Lens (0-1)
Top 2 : Monaco – Lens (1-4)