Le RC Lens recevait Lorient ce mercredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Au terme d’un superbe spectacle, les Sang et Or l’ont emporté 5-2. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lorient : 5-2 (2-1)
Mercredi 31 août 2022 – 21h – 5e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 37 161 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 78′), Abdul Samed, Poreba (Wooh, 87′), Machado (Haïdara, 87′) – Saïd (Openda, 42′), Sotoca (cap.), Pereira Da Costa (Kakuta, 78′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau Lascary, Y. Fofana, Boura.
Entraîneur : F. Haise.

Lorient : Nvogo – Laporte, Le Goff, Talbi, Kalulu – T. Le Bris (Ponceau, 72′), Le Fée, Abergel (cap.) (Innocent, 81′), Diarra (Yongwa, 61′) – Moffi, Ouattara (Koné, 81′).
Remplaçants : Bartouche (g.), Grbic, Meïté, Wackers, Bellon.
Entraîneur : R. Le Bris.

Buts : Sotoca (24′), Saïd (28′), Abdul Samed (57′), Sotoca (77′), Openda (87′) pour Lens ; Moffi (41′, 50′) pour Lorient.
Avertissements : Abergel (63′) à Lorient.
Expulsion : -.
Arbitre : Benoît Bastien.

Le match :
Le RC Lens a encore livré une bien belle partition ce mercredi soir pour l’emporter face à Lorient, même si tout n’a pas toujours été si facile. La première période suivait d’abord un scénario parfait pour le RC Lens : malgré une première grosse occasion manquée par Lukasz Poreba, les Sang et Or, très peu inquiétés, menaient 2-0 grâce un premier but de Florian Sotoca à la 24′, seul à la réception d’un centre de David Pereira Da Costa, avant que Wesley Saïd ne fasse le show en signant un véritable chef d’oeuvre. En grosse confiance, l’attaquant préféré ce mercredi à Loïs Openda se jouait des défenseurs lorientais dans la surface pour faire le break (28′). Alors que malgré la mise en place d’un turnover (Jimmy Cabot remplaçant également Przemyslaw Frankowski à droite et Lukasz Poreba profitant du forfait de Seko Fofana pour jouer ses premières minutes au milieu), le Racing ne dérogeait en rien à ses principes en dominant les débats, un petit coup de massue est survenue avant la pause : sur une rare incursion tranchante, Lorient a su réduire le score par Terem Moffi d’une habile Madjer (41′). Sur la même situation, Wesley Saïd, héros du match jusque là, se blesse et doit sortir, remplacé par Loïs Openda. Lens peine alors un peu à terminer la première mi-temps mais l’avantage est préservé au moment de retourner au vestiaire.

Wesley Saïd a signé un superbe 2e but.

Les craintes se concrétisent en début de seconde période. Lorient profite d’une certaine léthargie de la défense lensoise pour égaliser sur corner par Moffi (50′). Le match semble échapper aux Sang et Or qui étaient pourtant parfaitement installés dans la rencontre. Florian Sotoca, capitaine d’un soir, tente de réveiller ses troupes d’une bonne frappe. Payant, car le RC Lens ne tarde pas à sortir les crocs de nouveau, et de quelle manière : Salid Abdul Samed conclut un beau mouvement collectif pour redonner l’avantage à Lens avant même l’heure de jeu (58′). Le Racing croit même signer un 4e but par Loïs Openda à la 65′ mais il est refusé après intervention de la VAR. Ce n’est que partie remise pour Lens qui peut compter sur Florian Sotoca, encore exemplaire ce mercredi soir, pour signer le 4e but sur un bon ballon de Machado en reprenant subtilement du pied (77′). Le RC Lens reprend 2 buts d’avance au cours de ce superbe match, riche en rebondissements et intense. Les Sang et Or s’imposent une nouvelle fois dans un Bollaert décidemment gâtés. Le pire, c’est que ce n’est pas fini… Loïs Openda tenait à marquer son but. L’attaquant laisse ainsi sur place la défense lorientaise d’une accélération et d’un crochet pour marquer un 5e but et faire chavirer Bollaert dans la folie. Magnifique. Au classement, le RC Lens, après ce récital, reste au contact du sommet avec 13 points, devancé à la différence de buts seulement par le PSG !

Un Sotoca en capitaine inspiré.

Les faits à retenir :
3′ : Sur un coup franc excentré, un but est refusé à Lorient pour hors-jeu après un ballon prolongé dans la surface et coupé au second poteau.
6′ : Un ballon arrive côté droit sur Cabot, il remet dans la surface pour Saïd qui n’arrive pas à ajuster sa tentative dans une position compliquée et ne cadre pas.
21′ : Enorme occasion pour Lens ! Cabot lance Sotoca qui centre de la droite, Saïd prolonge, Poreba surgit seul au second poteau mais rate le cadre.
24′ : BUT POUR LENS : Sur un centre dans la surface de Pereira Da Costa qui passe devant le but, Sotoca est présent au second poteau pour faire trembler les filets avec sang froid. 1-0.
28′ : BUT POUR LENS : Le Racing double la mise sur un véritable bijou de Saïd, déjà auteur de l’accélération au départ de l’action et qui se joue dans un petit espace de plusieurs lorientais dans la surface pour marquer avec une incroyable maîtrise et beaucoup de sang froid. 2-0.
41′ : BUT POUR LORIENT : Alors que certains lensois semblent s’être arrêtés sur une blessure de Saïd, Ouattara, sur son côté gauche, centre dans la surface pour Moffi qui prend l’ascendant et bat Samba du talon. 2-1.
50′ : BUT POUR LORIENT : Sur un corner, le ballon est dévié au premier poteau et repris devant Samba par Moffi, plus prompt que Gradit. 2-2.
58′ : BUT POUR LENS : Au bout d’un beau mouvement collectif, Cabot sert Abdul Samed dans la surface qui a le bon geste pour tromper Mvogo du gauche. 3-2.
65′ : Lens croit marquer un 4e but par Openda mais il est annulé après intervention de la VAR pour un hors jeu de Machado.
77′ : BUT POUR LENS : Centre de la gauche de Machado, à la lutte avec un défenseur, Sotoca met le pied, le ballon file sous la barre de Mvogo pour un superbe 4e but. 4-2.
81′ : Frappe de Kakuta sèche, ça passe de peu à côté.
87′ : BUT POUR LENS : Lancé en profondeur, Openda laisse la défense lorientaise sur place. Il élimine un défenseur d’un crochet dans la surface pour conclure avec sang froid. Un nouveau bijou. 5-2.

Les résultats de la 5e journée de Ligue 1 :
Lyon-Auxerre : 2-1
Angers-Reims : 2-4
Monaco-Troyes : 2-4
Montpellier-Ajaccio : 2-0
Strasbourg-Nantes : 1-1
Marseille-Clermont : 1-0
Rennes-Brest : 3-1
RC Lens-Lorient : 5-2
Toulouse-PSG : 0-3
Lille-Nice : 1-2

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com