Le RC Lens recevait Rennes ce samedi pour la 4e journée de Ligue 1. De nouveau convaincant malgré quelques frayeurs, le Racing remporte son 3e match de la saison, son 4e match consécutive sans défaite. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Rennes : 2-1 (0-0)
Samedi 27 août 2022 – 21h – 4e journée de Ligue 1

Stade Bollaert
Arbitre : Jérôme Brisard

La feuille de match :

Les compositions officielles :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 87′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 88′) – Sotoca (Berg, 82′), Openda (Ganago, 76′), Pereira Da Costa (Saïd, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Kakuta, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Rennes : Alemdar – Traoré (cap.),  Rodon, Theate, Truffert (Meling, 82′) – Bourigeaud (Sulemana, 70′), Doué (Abline, 82′), Santamaria, Tait, Doku (Laborde, 61′) – Terrier.
Remplaçants : Mandanda, Assignon, Badé, Belocian, Meling, Françoise,.
Entraîneur : B. Génésio.

Buts : Fofana (66′), Openda (70′) pour le RC Lens ; Laborde (90’+1) pour Rennes.
Avertissements : Doué (43′) pour Rennes.
Expulsion : -.

Le match :
Pour ce match, Lens repartait sur les mêmes bases que son excellent début de saison avec un 11 identique. Du côté de Rennes, l’envie de renforcer son entrejeu s’est matérialisée avec un milieu à 5 et le seul Terrier devant. Lens prend rapidement la maitrise du ballon, mais tombe sur un Rennes bien regroupé. De ce fait, il faut attendre la 22e minute pour voir la première occasion par Seko Fofana suivi par un centre-tir de Sotoca puis une frappe de Doué qui n’inquiète pas Samba. Alors que les 2 équipes se neutralisent parfaitement, les actions se font rares. Petit à petit, les fautes se succèdent au centre du terrain, le jeu est très haché et les Lensois deviennent de plus en plus impatients. A la mi-temps, le score de 0-0 est assez logique.

En seconde mi-temps, les 2 équipes se montrent plus dangereuses. Si le Racing s’offre une grosse occasion pour Openda (58′), Rennes a du répondant avec une frappe croisée de Terrier détournée par Samba (61′). Mais l’étincelle viendra du capitaine lensois Seko Fofana qui livrera une nouvelle merveille d’action pour ouvrir le score à la 66′ dans un Bollaert incandescent (1-0). Bollaert va chavirer de nouveau grâce à un 2e but artésien à la 70′. Parfaitement lancé par Sotoca, Openda trompe Alemdar pour le but du break (2-0). Derrière, il faut un énorme Brice Samba pour repousser une frappe de Laborde au point de penalty (72′). A 2-0, Rennes se réveille et se montre de plus en plus dangereux à l’image de cette barre trouvée par Sulemana (79′). Dans le temps additionnel, Gradit perd son duel face à Laborde qui arrive à tromper Samba pour la réduction du score (2-1). Le score n’évoluera plus et le Racing signe un 4e match sans défaite en championnat, sa 3e victoire et prend provisoirement la place de leader.

Les faits à retenir :
22′ : Première occasion pour le Racing : Seko Fofana s’infiltre jusqu’à l’entrée de la surface, mais sa frappe croisée est loin de trouver le cadre.
23′ : Centre-tir de Sotoca directement dans les bras d’Alemdar.
24′ : Le match monte en intensité. Doué, à l’entrée de la surface, tente une frappe. Elle est facilement captée par Samba.
25′ : Sotoca sert Frankowski à l’entrée de la surface, le tir du Polonais part en tribune.
40′ : Servi par Machado, Fofana s’emmène le ballon et tente une frappe compliquée et non cadrée.
47′ : Sotoca et Openda à la frappe, mais les 2 tirs sont contrés par la défense rennaise.
52′ : Grosse occasion lensoise. Centre de Fofana pour la tête de Medina dans la surface, ce n’est pas cadré !
55′ : Doku tente une frappe dans un angle fermé. Samba est à la reception mais le ballon glisse en dehors des limites du terrain. Corner à venir.
58′ : Openda part dans la profondeur lancé par Sotoca, il tente une frappe croisée mais Alemdar sort la parade.
61′ : Grosse action de Rennes. Bourigeaud sert Terrier qui tente une frappe croisée. Elle est détournée par Samba et le ballon est finalement dégagée par Frankowski.
65′ : Pereira Da Costa menaçant devant la surface. Le jeune Portugais enchaîne les dribbles et tente une frappe détournée en corner.
66′ : BUT POUR LE RC LENS ! La spéciale de Seko Fofana ! But exceptionnel de Seko Fofana qui enchaîne les dribbles, revient sur son pied droit et livre une frappe limpide qui trompe Alemdar.
70′ : BUT POUR LE RC LENS ! Bien lancé par Sotoca, Openda trompe Alemdar ! éxécution parfaite !
72′ : Monstrueux Brice Samba ! Le portier lensois réalise une formidable parade sur une frappe de Laborde !
78′ : Taït tente une frappe croisée, mais elle n’est pas cadrée.
79′ : La barre ! Sulemana livre une magnifique frappe qui trouve le montant de Samba !
86′ : Ganago se présente seul face à Alemdar, l’attaquant pousse trop son ballon mais arrive à tirer. C’est repoussé par le portier rennais. Toutefois, l’arbitre signale une position d’hors-jeu de l’attaquant artésien. 
91′ : BUT POUR RENNES ! Gradit perd son duel face à Laborde qui trompe Samba ! 2-1

Le programme de la 4e journée de Ligue 1 :
Déja joués :
Ajaccio-Lille : 1-3
Auxerre-Strasbourg : 2-0
RC Lens-Rennes : 2-1

Le dimanche 28 août à 13h sur Prime Vidéo :
Nantes-Toulouse

Le dimanche 28 août à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Clermont
Nice-Marseille
Brest-Montpellier
Troyes-Angers

Le dimanche 28 août à 17h05 sur Canal+ Sport et Prime Vidéo :
Reims-Lyon

Le dimanche 28 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Monaco

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com