Le RC Lens recevait Toulouse ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les Sang et Or l’ont emporté 3-0 grâce à un triplé d’Openda, confortant leur 2e place. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Toulouse : 3-0 (0-0)
Vendredi 28 octobre 2022 – 21h – 13e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 488 spectateurs
Arbitre : Florent Batta
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Fortes 84′), Danso, Haïdara – Frankowski, Onana (Sotoca, 56′), Abdul Samed, Machado (Boura, 84′) – Fofana (cap.), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 70′) – Saïd (Openda, 56′).
Remplaçants : Leca (g.), Louveau, Barry, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Toulouse : Dupé – Desler (Keben, 91′), Rouault, Diarra, Sylla – Dejaegere (cap.) (Begraoui, 84′), Spierings, Van den Boomen – Aboukhal, Dallinga (Onaiwu, 72′), Chaïbi (Birmancevic, 72′).
Remplaçants : Haug (g.), Costa, Genreau, Tsingaras, Zanden.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Openda (60′, 87′, 90′) pour Lens.
Avertissements : Haïdara (67′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Florent Batta.
Le match :
Le RC Lens abordait cette rencontre face à Toulouse avec l’ambition d’accrocher un 7e succès en autant de matches à domicile. Pour cela, Franck Haise avait mis en place un onze inédit, Florian Sotoca prenant place sur le banc alors que Seko Fofana se montrait sous un jour plus offensif que jamais, bien souvent à la même hauteur que Wesley Saïd, lui aussi aligné alors que David Pereira Da Costa retrouvait une place de titulaire et que Jean Onana renforçait une nouvelle fois l’entrejeu. Les Lensois ont su bien entrer dans la rencontre en procédant par des attaques rapides, avec de bons enchainements, à défaut de faire preuve de justesse dans le dernier geste, à l’image de ce beau contre collectif terminé par une frappe hors cadre de Seko Fofana (14′). Mais après 20 bonnes minutes, la machine a fini par se gripper tandis que Toulouse se montrait de plus en plus dangereux. Il aura d’ailleurs fallu 2 superbes interventions de Machado sur Dejaegere (29′) et de Gradit sur Aboukhal (30′) pour faire souffler Samba.
En seconde période, Lens repart fort et manque le coche au bout de quelques minutes lorsque Fofana échoue sur penalty face à Dupé qui repousse sa tentative après une faute sur Pereira Da Costa (50′). C’est le 3e penalty manqué par Lens en 5 occasions depuis le début de la saison. Franck Haise décide alors d’apporter du sang frais et un peu plus de poids devant avec l’entrée de Sotoca à la place d’Onana pendant que Openda remplace Saïd devant. Des modifications qui amènent Fofana à reculer d’un cran. Un coaching gagnant puisqu’il faut 5 minutes à peine pour que Sotoca délivre un centre parfait pour la tête victorieuse d’Openda (1-0, 60′). Toulouse cherche à revenir mais les Lensois arrivent à contenir les assauts sans trop se mettre en danger. Les Sang et Or finissent alors par doubler puis tripler la mise par Loïs Openda, qui a décidément retrouvé l’efficacité (87′, 91′), avec un Alexis Claude-Maurice à chaque fois à la passe, apportant encore un peu plus de poids au banc de touche dans cette victoire. De quoi assurer une 7e victoire en 7 matches à Bollaert au RC Lens, fringant 2e de Ligue 1 avec 30 points, à 2 longueurs derrière le PSG et avec 3 points d’avance sur Lorient en attendant le reste de la journée.
Les faits à retenir :
7′ : Belle percée de Pereira Da Costa qui sert Fofana, ce dernier peut servir à sa droite Saïd qui attend le ballon mais il préfère enrouler une frappe, finalement hors cadre.
10′ : Belle ouverture de Saïd pour Frankowski auteur d’un appel tranchant, le Polonais remet devant le but pour Machado qui ne peut reprendre. La défense met en corner. Celui-ci ne donne rien.
12′ : Très belle action de contre menée par les Lensois avec Pereira Da Costa qui joue avec Fofana, il transmet subtilement à Frankowski qui lui remet mais Fofana ne trouve pas le cadre.
14′ : Fofana trouve Saïd à l’entrée de la surface, l’attaquant frappe du gauche mais Dupé se couche bien et capte.
20′ : Bonne frappe de Fofana sur laquelle Dupé se détend bien pour capter près de son poteau.
26′ : Frappe d’Aboukhlal légèrement déviée mais Samba se couche bien.
29′ : Machado tacle superbement dans sa surface pour contrer in extremis une frappe dangereuse de Dejaegere.
30′ : Gros retour de Gradit en taclant alors que Aboukhlal s’échappait dans la surface et allait se présenter devant Samba.
47′ : Bon mouvement amorcé par Machado, il sert Saïd, ça arrive de l’autre côté pour Frankowski qui remet à Fofana. La frappe de ce dernier semble contrée mais l’arbitre ne donne pas corner.
50′ : Penalty manqué par Lens : Pereira Da Costa est séché dans la surface par Spierings sur une tentative de dribble après un service de Saïd. Fofana prend ses responsabilités et frappe sur la droite de Dupé qui s’impose.
60′ : BUT POUR LENS : Alors qu’ils viennent d’entrer en jeu, Sotoca centre de la droite pour la tête d’Openda qui conclut pour l’ouverture du score. 1-0.
82′ : Belle action individuelle de Claude-Maurice qui crochète 2 joueurs et frappe mais son tir est un peu trop écrasé pour tromper Dupé.
87′ : BUT POUR LENS : Claude-Maurice récupère et ouvre pour Openda qui devance son défenseur pour tromper Dupé de près. 2-0.
91′ : BUT POUR LENS : Openda s’offre le triplé, encore servi par Claude-Maurice. Il ajuste Dupé avec sang froid d’un tir croisé. 3-0.
Le programme de la 13e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
RC Lens-Toulouse : 3-0
Samedi 29 octobre à 17h sur Prime Video
PSG-Troyes
Samedi 29 octobre à 21h sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot
Strasbourg-Marseille
Dimanche 30 octobre à 13h sur Prime Video
AJ Auxerre-Ajaccio
Dimanche 30 octobre à 15h sur Prime Video
Brest-Reims
Monaco-Angers
Nantes-Clermont
Rennes-Montpellier
Dimanche 30 octobre à 17h05 sur Canal+ Foot
Lorient-Nice
Dimanche 30 octobre à 20h45 sur Prime Video
Lyon-Lille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
C’est une magnifique soirée, on ne pouvait pas rêver mieux pour Openda lui qui devait un peu douter et même nous faire un peu douter nous même. Un petit 3-0 qui arrive au bon moment. A noter l’énorme retour de Gradit, un Da Costa qui confirme sa remonté en puissance et même si la première mi temps fut un peu difficile, encore une fois le banc fait la différence. Quand Said est titulaire, c’est un peu plus compliqué pour marquer, quand Openda est titulaire c’est un peu plus compliqué aussi, mais quand ils rentrent ils font la différence, ce qui démontre encore une fois que garder des excellents joueur sur le banc est capitale. Bravo les gars pour ce match et on espère rester 2eme jusqu’à la coupe du monde, on peut le faire.
Bon week-end à tous. (En regardant les autres jouer…)
ça a été long a se décanter a cause d’une bonne équipe de Toulouse accrocheuse et joueuse qui n’a jamais fermé le jeu . L’équipe reste sur sa bonne dynamique et cette 2éme place n’est pas usurpée, , c’est une très bonne soirée . On a une défense intraitable avec un Gradit de retour en pleine forme , bravo a Haidara qui après avoir assuré a droite a fait le taf a gauche , merci pour son professionnalisme , il va retourner sur le banc avec le retour de Medina, sans faire de vague , en grand professionnel .
Quand je disais qu’on peut viser le titre…
on garde la 2 ème place en espérant un faux pas de Lorient contre Nice. Comme contre Marseille, on aurait pu se faire punir en fin de 1ère mi-temps avec ce milieu renforcé. On arrive pas à ressortir le ballon et on a bcp moins de mobilité, Said était dégoûter de jouer tout seul devant. Il faut vraiment que Haise ne s’entête plus avec ce trio Onana-Samed-Fofana, heureusement cette défense impressionnante est là pour corriger le tir.
On est à 7 clean sheets mtn, impressionnant.
Question qui n’a rien à voir avec le résumé du match.
Quelqu’un peut-il me dire ce qui était écrit sur le panneau jaune déployé en Marek en début de match ?
Je suis en Trannin, trop à gauche pour pouvoir lire les messages de la Marek.
Merci à celui qui pourra me répondre.
Hamster : c’était marqué :”si tu n’arrives pas à lire ce qui est écrit, c’est que tu dois porter des lunettes” 🤣
Le match a vraiment démarré quand Onana est sorti et que Haise a permis à l’équipe de jouer. Après la 56eme minute du coup, on a vraiment pu suivre un très bon match de Lens. Belle victoire au final, c’est super ce triplé pour Openda. 3 points qui font beaucoup de bien, et si on finissait en trombes avant la coupe du monde? 🙂
Une excellente soirée !
Haise continue d’essayer une autre compo ( c’est important de prendre le temps de le faire), Gradit qui revient en pleine forme, Openda qui retrouve la confiance, et le racing qui assure une splendide 2nde place !
Bravo !
Oups, LensoisDeCoeur62… Il va donc falloir que je retourne voir l’ophtlamo, parce que j’ai déjà des lunettes…
Mais bon, c’est l’angle de vue qui ne me permet pas de lire les textes de la Marek, d’où ma place d’abonné est placée…
pas d’accord sur le compte tendu de la première mi-temps. Durant les 20 premières l’attaque était très performante mais les mauvais choix de Frankowski n’ont pas permis de concrétisation. Carton jaune à Sotoca, lui qui vante la cohésion au sein de l’équipe mais qui déclare au micro d’Amazon que la première mi-temps était mauvaise. Sous-tendu ben oui je n’étais pas là !!!
robestevel N’mporte quoi.
Quand au match, il faisait partie des matchs piège (quoique celui d’Angers me semble encore plus à risques, Toulouse étant une équipe qui ne ferme pas le jeu…) et il a été encore une fois, assez bien géré. Encore un match que l’on n’aurait peut-être pas gagné l’an dernier.
Belle entame, avec plusieurs belles occasions et ensuite, match bizarre à partir de la 20-25e minute. Les Lensois sont passés par une période de petites réclamations auprès de l’arbitre (pourtant bon hier, ça fait quand même le troisième après Lille, Marseille, à noter) qui a sembler les faire sortir du match.
En début de seconde ça a un peu continué comme cela et à un moment, on en discutait avec les voisins, ça puait le 0-0, Toulouse n’étant jamais vraiment dangereux.
Et il y a eu l’entrée de Openda et Sotoca, qui ont mis le bazar dans l’arrière défense toulousaine, et ça s’est senti dès leur entrée. Samba a retrouvé ses points d’appui sur ses relances longues (alors qu’en première, il en a mis 3 ou 4 en touche, cherchant plus les ailiers que l’axe, Said n’ayant pas le même profil que les deux entrant (attention, je ne dis pas qu’il a fait un mauvais match, mais bien qu’il n’est pas le type de joueur pour ça). Du coup, deux occasions rapides à leur arrivée sur le terrain, et but dans la foulée, centre de Soto pour but de Loïs. A partir de là, la défense de Toulouse a été complètement renversée, ils devaient défendre en courant vers leur but, non plus en avançant.
Beau coaching de F. Haise, qui a pu mettre un peu Sotoca au repos, et permettre à Openda de se refaire un peu de confiance, en mijotant sur le banc. Et je suis sûr qu’à leur entrée, ayant bien jugé les choses, ils avaient une tâche précise.
Très belle entrée d’Alexis C-M, qui semble progresser à chaque match.
Le point un peu gênant pour moi en ce moment (j’ai dit pour moi… avis personnel, avec lequel on a le droit de ne pas être d’accord, sans m’insulter, je préfère anticiper,
En attaque, j’ai l’impression que plusieurs joueurs veulent absolument faire marquer Fofana, et le cherchent sans arrêt. Plusieurs fois, ils avaient d’autres solutions qui (me) semblaient meilleures, mais ils cherchaient la passe à Seko. Très marquant surtout pour Franko, qui peut plusieurs fois prendre sa chance ou donner à d’autres. Seko y a même fait allusion dans une interview, rappelant qu’il n’était pas un attaquant…
Moins flagrant aussi avec l’entrée d’Openda, et de Sotoca, proposant plus de solutions.
Désolé pour le pavé !
Au passage gros match, encore une fois, de Machado.