Le RC Lens va affronter ce mercredi à Bollaert une équipe de Lorient qui surprend depuis le début de la saison. L’équipe bretonne, qui compte un match de retard à jouer à domicile contre Lyon, a déjà pris 7 points en 3 rencontres.

Les Merlus l’ont emporté 1-0 à Rennes avant de partager les points sur un nul 2-2 à Toulouse puis de l’emporter 2-1 à domicile contre Clermont. L’entraîneur Régis Le Bris s’attend à devoir de nouveau s’adapter, comme il l’a confié en conférence de presse d’avant match : « Chaque match a son histoire. Celles de Clermont, Rennes ou Toulouse étaient différentes de celle que l’on va vivre à Lens. C’est toujours une adaptation aux circonstances, à un nouvel adversaire. On est en train d’avancer par rapport à ça, jusqu’à présent ça a plutôt bien répondu même s’il y a des choses à parfaire. L’équipe progresse sur le plan défensif, sur l’utilisation du ballon, sur les transitions et elle solide sur les coups de pied arrêtés. On a des acquis de ces premiers matches mais on est obligé de toujours se remettre en question parce que l’histoire sera différente avec un adversaire qui va nous proposer d’autres difficultés avec aussi potentiellement d’autres opportunités dans le jeu. »

Régis Le Bris dresse le portrait d’une équipe lensoise très active sur le terrain. Il analyse : « Depuis 2 saisons et demi, Lens s’est installé comme une équipe extrêmement intense au niveau de l’énergie. Elle presse beaucoup l’adversaire dans son camp, à domicile mais pas seulement. Elle gêne beaucoup la construction du jeu. Elle a un jeu très énergique avec beaucoup d’intensité, d’engagement, de la recherche de profondeur, du jeu vers l’intérieur, sur les côtés… C’est très varié. Il y a des capacités à avoir des rapports de force dominants localement. »