Attaquant formé au RC Lens, Rémy Labeau-Lascary a été prêté sans option d’achat à Laval. L’objectif : lui permettre de s’aguerrir pendant une saison en Ligue 2, alors qu’il fait le tour en National 3 et qu’il ne pourrait pas disposer d’un gros temps de jeu avec le groupe pro.

Jusqu’ici, le Lensois de 20 ans ne perd pas son temps en Mayenne puisque s’il n’a pas encore marqué en championnat, il a débuté 4 rencontres en 5 journées disputées par Laval. Le joueur de 20 ans doit se faire une place et profiter de cette étape pour progresser, lui qui revient d’assez loin, car le voir atteindre le plus haut niveau n’a pas toujours été une évidence.

« J’étais souvent en retard, nonchalant »

labeau lascary réserveQuelques semaines après son arrivée, pour France Bleu, il a expliqué ainsi avoir eu besoin de temps pour se plier aux exigences d’un club formateur, à la Gaillette, lui qui arrivait de Guadeloupe : « Il y a des coaches qui me sont tombés dessus, ça faisait mal. J’étais souvent en retard, nonchalant. Les entraîneurs me criaient dessus : « Ici tu dois réaliser ton rêve et si tu ne fais pas les choses correctement, tu vas retourner là-bas ! » C’est des phrases qui font mal, mais ça m’a fait grandir. » Il a toutefois su se faire violence, au point de convaincre Franck Haise de l’intégrer au groupe pro. « J’ai eu la chance de jouer avec des joueurs comme Seko Fofana, Wesley Saïd. J’ai pris énormément de plaisir et d’expérience avec eux. J’ai progressé tactiquement, sur les placements. Coach Haise adore les joueurs qui se déplacent bien, intelligemment », détaille-t-il ainsi.