Walid Mesloub a signé pour 2 ans et demi au RC Lens samedi dernier. Mais le milieu se trouvait déjà à la Gaillette depuis plusieurs jours.

Il n’était pas à l’essai, mais le club souhaitait tout de même prendre la température, lui permettre d’en faire autant, et vérifier sa forme alors qu’il a souffert d’une pubalgie en début de saison et n’a pas joué de la saison. Le milieu qui a résilié à Lorient en ce mois de janvier a vite rassuré. Eric Roy, le manager sportif lensois, commente :

« J’aime bien prendre beaucoup d‘assurances pour ne pas faire faire n’importe quoi à mon club. A ma demande, Walid est venu 3 ou 4 jours avant pour qu’il puisse s’entraîner, pour que le groupe puisse le découvrir, pour que le coach puisse le voir, pour qu’on puisse le tester sur des exercices, du travail athlétique. C’était une garantie pour nous et l’occasion de mesurer chez lui la volonté qu’il avait de nous rejoindre. Il a eu l’humilité de venir nous rejoindre comme ça. Ce n’était pas un essai, il s’agissait juste de voir où il en était physiquement et cela a pesé dans la balance avant d’aboutir. On a senti une vraie motivation et c’est important de sentir des garçons à 100% dans le projet, capables de se mettre en danger en ne faisant pas comme cela se passe en général où on signe d’abord et on voit ensuite comment est le joueur. Nous avions besoin de prendre des assurances par rapport à un geste chirurgical qu’il a subi en début de saison. Pour nous ce n’est pas un pari. La seule question qui se posait, c’était de savoir comment il avait récupéré de ce pépin. C’était en août et il a eu le temps de se requinquer. Je connais les qualités du joueur. Ce n’est pas un musculeux, un explosif. C’est plus un marathonien. Il court beaucoup avec un gros volume. Ce sont des garçons qui peuvent durer plus longtemps. C’est important à prendre en compte par rapport à l’âge, à des blessures éventuelles. Sa venue prouvait qu’il n’avait rien à cacher. »

Propos recueillis par Christophe Schaad