Nouveau venu au sein du RC Lens, Sylvain Matrisciano est désormais le directeur de la formation lensoise. Le nouvel homme fort de la Gaillette pose doucement ses marques à Avion.

Alors que le Racing a officialisé son organigramme ce vendredi concernant la formation, Sylvain Matrisciano donne son sentiment sur la Gaillette… et il s’agit plutôt d’un avis positif : « De très belles infrastructures, un outil exceptionnel. J’étais déjà venu, notamment pour des interventions avec la direction technique nationale. C’est impressionnant. On ne mesure pas le nombre de personnes qui gravitent autour des gamins pour encadrer le triple projet sportif, éducatif et scolaire. Il y a 22 entraîneurs, des spécifiques gardiens ou attaquants, le staff médical, la partie administrative, la partie vie au centre, sans oublier l’équipe de Patrick Wattebled qui accompagne les gamins. Plus d’une centaine de personnes pour 150 gamins. C’est une grosse machine de guerre. Mon boulot est d’harmoniser l’ensemble. »

Le technicien évoque également ses ambitions pour la Gaillette : « Il faudra entre 3 et 6 ans. On sera jugé sur ceux qui seront en équipe première, pas si on a gagné la Gambardella. Même si ça fait toujours plaisir. […] Recruter dans une zone géographique proche est une obligation pour le bien-être du gamin. Maintenant une question se pose. Est-ce que dans les Hauts-de-France on a une richesse assez importante pour aliment les clubs professionnels ? On lutte avec Lille et Valenciennes sur ce secteur. Je souhaite que les parents soient rassurés sur le triple projet sportif, scolaire et éducatif. »

(Source : La Voix du Nord)