Depuis l’été dernier et son arrivée en provenance de Clermont, les supporters du RC Lens ont pu découvrir la grande générosité de Salis Abdul Samed sur le terrain. Le milieu ghanéen est un véritable marathonien.

Il affiche ainsi une distance parcourue moyenne de 12 kilomètres par match sur les 15 journées de championnat qu’il a déjà disputées. Il n’est devancé que par un seul autre joueur de Ligue 1 et il s’agit d’un autre milieu : son ancien coéquipier de Clermont Johan Gastien, pour 100 mètres de plus en moyenne.

En 3e position, on trouve le milieu offensif lorientais Enzo Le Fée (11,6 kilomètres). A noter que Salis Abdul Samed est en revanche le joueur de Ligue 1 qui a parcouru la plus grande distance totale, soit 179,8 kilomètres. Johan Gastien, qui n’a joué que 14 matches et non les 15 journées, n’arrive cette fois qu’en 5e position (169,2 kilomètres). A noter que le podium est complété par Enzo Le Fée (Lorient, 173,3 kilomètres) mais aussi le Strasbourgeois formé au RC Lens Jean-Ricner Bellegarde (170,9 kilomètres). Par ailleurs, Deiver Machado apparait dans le Top 10 des joueurs de Ligue 1 effectuant le plus de sprints, en 10e position (19,9 match en moyenne), un classement mené par Zakaria Aboukhlal (Toulouse, 28,4 sprints en moyenne). Collectivement, le RC Lens arrive 6e au classement des équipes sur la distance parcourue (1733 kilomètres), Rennes étant leader en la matière (1777 kilomètres). A l’inverse, le RC Lens est l’équipe qui sprinte le plus (168,4 en moyenne par match, devant Rennes 160,7).

(Chiffres LFP)