L’absence de Seko Fofana contre Lorient mercredi dernier (5-2) a été l’occasion de constater si besoin que comme la saison dernière avec Cheick Doucouré, le capitaine ne règne pas seul au milieu. Le Clermontois s’est très vite adapté.

On n’en est pas encore arrivé à oublier Cheick Doucouré, qui n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour s’imposer à Crystal Palace. Mais Salis Abdul Samed, qui a la lourde responsabilité de lui succéder, ne déçoit pas. Très vite, le milieu arrivé de Clermont s’est imposé comme la solution privilégiée de Franck Haise aux côtés de Seko Fofana. Le Ghanéen n’a pas laissé une seule chance à Patrick Berg, contraint de repartir de Norvège face à une concurrence déjà bien installée.

Salis Abdul Samed n’était peut-être pas la recrue la plus clinquante du RC Lens cet été, mais il affiche un rendement tout aussi satisfaisant que les autres. Agressif à la récupération, il a démontré sur son but contre Lorient qu’il était aussi capable de s’intégrer à une belle phase de jeu collective et de conclure habilement. De quoi récompenser un beau début de saison et ponctuer une intégration très réussie.

Talent et bonne humeur

Le Clermontois s’est vite imposé au milieu pour prendre la suite de Cheick Doucouré.

Salis Abdul Samed peut paraitre discret, mais dans le vestiaire, il ne passe pas inaperçu à travers sa personnalité. Il amène de la fraîcheur et il s’est d’ailleurs vite lié à David Pereira Da Costa, qui souligne l’importance que peut jouer aussi l’ex Clermontois dans la vie de groupe et auprès de lui-même : « Il s’est très vite intégré. On aime bien rigoler ensemble, se charrier. Sur le terrain, on s’entend très bien. C’est un joueur qui connaît bien le football et c’est un plus pour nous. On aime bien danser, on est toujours joyeux ensemble ! Quand on est un peu moins bien dans notre tête, si Salis est là, on sait qu’il va apporter de la bonne humeur ! Il apporte cette bonne humeur au groupe. On est toujours en train de rigoler. »

Depuis le début de la saison, Salis Abdul Samed a joué 450 minutes. Ce qui veut dire qu’il n’a pas perdu une seule miette des 5 premières journées. Il devrait, au fil des semaines, s’améliorer encore dans son rôle de garant de l’équilibre et dans son entente avec ses coéquipiers, notamment Seko Fofana. Et pourquoi pas pour aboutir dans le futur à un duo aussi efficace que celui que le capitaine formait avec Cheick Doucouré. Les débuts sont en tout cas très prometteurs.

Christophe Schaad (avec Mickaël Nys)