Pour cette 21ème journée de Seconde Ligue, le Racing Club de Lens était en déplacement au Toulouse FC. Pour ce dernier match de la saison, pour les Lensoises, ces dernières avaient leur destin en main pour accéder à la D1 Arkema. Un nul suffisait à leur bonheur. Dans une fin de match dont elles en ont le secret, les Sang et Or l’emportent et s’offrent une accession en première division.
Les Lensoises débutent la rencontre pied au plancher avec la possession et une pression très haute sur les Toulousaines. Un effort qui sera récompensé à la 7e minute. Sur une touche dans le camp du TFC, Gbedjissi dévie pour Polito. À l’entrée de la surface sur la droite du but, Carla Polito ne se pose pas de question et reprend le ballon en première intention. D’une très belle demi-volée de l’extérieur du pied gauche, la Lensoise trouve la lucarne opposée devant une gardienne figée et stupéfaite (0-1, 7e).
Cependant, ce pressing et cette domination ne durent qu’un quart d’heure. Ensuite, l’étau se desserre sur les Toulousaines et ces dernières en profitent pour installer leur jeu. À la 39e minute, la joueuse du TFC, Altunkulak, est lancée dans la profondeur. L’attaquante prend sa chance et oblige Blandine Joly, la gardienne Sang et Or à s’employer. Seulement, la capitaine lensoise ne peut bloquer cette frappe et la repousse dans l’axe. Seule, Lapassouse ne se fait pas prier et égalise pour les Violettes (1-1, 39e).

Y croire jusqu’au bout
Dos à dos à la pause, le retour des vestiaires est à l’avantage du Toulouse FC. Dès la première minute du deuxième acte, les locaux obtiennent un corner. Sur un coup de pied arrêté tendu d’Altunkulak, Bironien vient couper la trajectoire du ballon et permet à son équipe de mener 2-1. La suite de la deuxième période est hachée. Un faux rythme s’installe et l’agacement est lisible du côté du RCL. Cependant, derrière au score, les joueuses de Sarah M’Barek remettent le pied sur le ballon à 15 minutes du terme de la rencontre. Sur un pressing haut, les Lensoises récupèrent le ballon. Proniez récupère un ballon au deuxième poteau et sert, en retrait à l’entrée de la surface, Carla Polito. Comme en première mi-temps, la milieu de terrain ne se pose pas de question et envoie une mine dans la lucarne toulousaine (2-2, 86e). Les joueuses du Pas-de-Calais ne reculent pas et gardent un pressing haut sur cette fin de match. Toulouse continue de repartir bas, sous la pression, la gardienne du TFC relance dans l’axe. Pierre-Louis met la pression et la défenseuse toulousaine perd le ballon en l’envoyant à Aude Gbedjissi. L’attaquante Sang et Or dribble la gardienne et marque le but du 2-3.
Grâce à cette victoire, le Racing Club de Lens accède à la D1 Arkema et, avant la dernière journée de championnat, les Lensoises gardent trois points d’avance sur Marseille, deuxième. Exempt le prochain week-end, le RC Lens regardera avec attention le match de l’OM, qui, en cas de victoire, pourrait obtenir le titre.
Fiche technique
Toulouse – RC Lens : 2-3 (1-1)
Toulouse : Grillon, Genet (Perea, 46e), Sierra, Jumere, Marty, Grinfan, Atamaniuk, Bironien (Ali Abdallah, 74e), Lapassouse (Roumiga, 85e), Solanet, Altunkulak.
Remplaçants : Priaulet (g), Yacob.
Entraîneur : A. Gérard.
RC Lens : Joly (cap.) – Lejeune, Limage, Pinot.L – Proniez, Pierre Louis, Polito, Meunier (Smaali, 60e) – Jeudy (Archier, 60e), Gbedjissi, El Koumir (Bertrand, 90e).
Remplaçants : Bouchard (g), David, Bertrand.
Entraîneur : S. M’Barek.
Buts : Lapassouse (39e), Bironien (46e) pour Toulouse ; Polito (7e, 86e), Gbedjissi (90e) pour le RC Lens.
Avertissements : Bironien (58e) à Toulouse ; Meunier (53e), Archier (78e) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Aurélie Efe.
Les résultats de la 21e journée
Le Mans – Orléans : 3-1
Metz – Nice : 1-1
Rodez – Evian-Thonon : 2-2
Saint-Malo – Marseille : 1-3
Toulouse – RC Lens : 2-3
Le classement
1. RC Lens, 45 pts ; 2. Olympique de Marseille, 42 pts ; 3. Toulouse FC, 37 pts ; 4. Le Mans FC, 31 pts ; 5. US Saint-Malo, 24 pts ; 6. LOSC Lille, 24 pts ; 7. FC Metz, 22 pts ; 8. Thonon-Evian GG FC, 22 pts ; 9. US Orléans, 16 pts ; 10. OGC Nice, 15 pts ; 11. Rodez AF, 14 pts.
Bravo 🍾 à elle donc recrutement aussi pour cette équipe cela vas coûter aussi
Comment jo vas t’il faire urgence de trouver un actionnaire supplémentaire
Voilà une bonne nouvelle.
Bravo les filles.
Où joueront elles ?
Bien joué mais j’ai regardé 10 minutes, j’ai pas réussi plus longtemps tellement c’était d’une piètre qualité. Quel niveau technique exécrable….
Bravo ! C’était mal embarqué !
C est vrai qu il y a un gouffre entre la première et seconde division féminine et il faudra un sacré recrutement pour éviter de faire l ascenseur.
Il y a un gouffre avec la tête du classement., c edt certain, mais avec le bas ? Je ne sais pas.
Bravo a toutes l’équipe et au staff , ne pas s’occuper des critiques ici ,avant tout profitez bien de cette belle saison et il seras toujours temps de voir ce qui a lieu de faire au moment opportun pour l’année prochaine, les pauvres types qui viennent déjà critiquer le club devrait surtout se réjouir de cette performance avant de penser a la saison prochaine !
Ça devient affligeant de voir ces commentaires critiques,sous toutes c’est formes .
Bravo et savouré le travail accompli , Bravo 👏👏👏
Allez Lens ❤️💛
Bravo à l’équipe féminine, au staff et à Sarah M’Barek pour leur travail et ce succès historique. J’espère qu’elle seront au stade pour le dernier match pour qu’elle puissent recevoir l’ovation méritée.
Un beau macho ce Yigui !
Bravo à elles, maintenant, il faut espérer que la D1 ne disparaisse pas.
J’ai rien dit de macho, j’ai juste dit que le niveau technique était nul . Comme souvent cette année chez les garçons aussi. Parce que c’est des filles on a pas le droit de dire que le niveau est degueu sans être macho ??? Espèce de socialiste va!
Bravo. Elles ont réussi à faire surface après le 2 ème but de Toulouse. Des ressources morales incontestables. J’ai aimé et laissons les grincheux qui n’ont jamais rien gagné, s’exprimer, ça doit les consoler de leur médiocrité.
Bravo aux filles..!
Bravo à toute l’équipe féminine pour leur montée elles font la fierté de notre Racing Club de LENS !!!!
Bravo, félicitations! Profitez bien de ce bonheur bien mérité! Allez Lensoises!!!!!
Yigui il s’appelle yigui c’est un garçon pas comme les autres …..lol
Tu m’as fait rire avec ton espèce de socialiste.🤣🤣🤣
Félicitons les filles ce sont les seules à avoir réussi quelques choses cette année.
Le staff va recruter pour espère figurer en ligue 1 et ça devrait aller.
Tu as du regarder au mauvais moment …..un match s’analyse sur 90/95 min.
Regarde 90 min de l’équipe de Marseille féminine lors de la dernière rencontre et j’attend ton analyse.
Bravo aux filles, un joli petit exploit, mine de rien.
Déjà des critiques !!! Pauvres mecs. Vous n’êtes là que pour cela !! Emmerder le monde.
Moi je dis bravo les filles. Vous le méritez. Profitez bien de cette D1 !! Vous n’avez rien à perdre. Au contraire prenez du plaisir !! C’est tout ce qui compte.
Bravo les filles et merci à Arras car grâce à la fusion elles sont en d1, pour les grincheux, LENS est au premier plan malgré un budget moyen, mis à part les u 19, c’est une saison très correct, donc si vous n’êtes pas heureux aller dépenser votre argent au qatar sg ou chez les caniches mais arrétez de dénigrer ce club qui compte que 32000 habitants, bande de baltringues!!!!!
Bravo les filles ! Pas bravo par contre à Ygui, je ne dirai pas macho comme je l’ai lu, c’est son avis et ça se respecte, mais pourquoi rabaisser une saison parfaite, elles y sont alors savourons. Ça me rappelle certains commentaires qui disaient que Haise n’était pas l’entraîneur qu’il nous fallait quand nous sommes monté en ligue 1… L’avenir c’est pas pour l’instant, le présent est là et les filles ont bien assuré alors savourons et pour la suite on verra sans extrapoler.
Félicitations les filles !
Profitez bien de ce moment et que la nouvelle aventure Humaine et sportive commence…
Je suis très content qu’elles montent et de ce fait je pourrai les supporter à Dijon.
Juste une chose pour le Dijon FCO, le président du DFCO se désengage de la section féminine et recherche un repreneur car la section féminine coute très cher et il ne peut pas combler le déficit global du club avec le club en national pour les hommes et les féminines.
Certaines joueuses vont quitter le club et le repreneur serait peut être un fond américain. Il est à noter que Dijon a fini 4 éme du championnat et a perdu hier en demi-finale contre Lyon.
Qu’importe les critiques le résultat est là bravo les filles, vous êtes notre rayon de soleil de l’année deux mille vingt cinq, j’ai regardé le match, vous nous avez apporté de la joie hier après-midi, on est en première division, vous faites partie de la famille lensoises quoique on en dise, vous pouvez êtres fier de porter les couleurs du rc Lens aussi haute, bravo et merci encore aller Les lensoises
still devrait prendre polito pour entrainer sotoca and co pour cadrer et marquer!