Avant RC Lens-PSG dimanche à 20h45, le capitaine Seko Fofana s’est présenté face à la presse ce samedi matin. L’occasion de livrer son regard sur ce choc au sommet entre le 2e et le leader dans un Bollaert encore une fois archi-comble pour le jour de l’An.

Lensois.com : Seko Fofana, que retenez-vous du match à Nice, parfois un peu poussif ?
Nice a aussi très bien défendu, nous a un peu fait déjouer par moment. C’était un match très intense mais c’était un bon point. On a Paris qui arrive il faut tout mettre en oeuvre pour lancer la machine et essayer de faire la différence dimanche.

Que représente l’affiche de dimanche entre le RC Lens et le PSG pour vous ?
Cela va être un match exceptionnel. On va essayer de mettre tout pour faire un grand match. Je le prépare comme les autres matches. C’est vrai que c’est une grande équipe c’est le leader et il y a énormément de pression face à ce genre d’adversaire mais on va essayer de rester le plus naturel possible et faire un grand match. On a la chance d’être 2e, on ne peut pas rivaliser avec le PSG sur toute une saison mais aujourd’hui on peut être fier de ce qu’on fait et on veut continuer là-dessus.

« Ça va être un grand match »

On dit parfois que Lens « surperforme ». Êtes-vous d’accord avec cela ?
Oui. Cela fait 3 ans qu’on est en Ligue 1, qu’on est dans la première partie du tableau. On essaye de garder nos valeurs, de travailler et on est toujours soutenu de la même façon par les supporters et on prend énormément de plaisir entre nous. J’espère qu’on va pouvoir continuer comme ça longtemps.

Contre Paris vous allez retrouver un Bollaert où absolument tout vous réussi jusqu’ici. Comment expliquez-vous ce parcours parfait à la maison ?
Ça fait 3 ans qu’avec nos partenaires on travaille ensemble et on a renforcé le groupe. On a des supporters fantastiques qui nous soutiennent du début à la fin. Cela nous permet de faire face à des situations parfois compliquées, de retourner le match même à 10. On essaye de donner tout pendant le match pour ne pas avoir de regret et ça nous permet d’être récompensé. Il faudra toujours avoir cet état d’esprit.

Vous êtes devenus solides au point d’être la meilleure défense de Ligue 1 à égalité avec le PSG justement (10 buts encaissés). Comment en êtes-vous arrivé là ?
Sur la première saison, on faisait des bons matches offensivement mais on prenait beaucoup de buts. C’est quelque chose qu’on a réussi à améliorer. Au niveau du collectif, on se prépare très bien, c’est un plus qu’il faut essayer de garder, pour pouvoir gagner sur des scores larges ou non. Contre Paris, ça va être un grand match, un grand spectacle et on va essayer de faire le maximum pour faire en sorte que la fête soit au rendez-vous.