Un Seko Fofana plus influent. Voilà ce qu’on a pu retrouver depuis que le Racing évolue avec 3 milieux de terrain. A Marseille d’abord puis face à Toulouse ensuite : la réorganisation tactique des Sang et Or a permis au capitaine lensois de reprendre un rôle plus offensif. «Je suis très content, j’ai beaucoup plus de libertés et j’arrive à plus me projeter, j’obtiens plus de situations», pose Seko Fofana après la rencontre.

«Il faut savoir jouer simple»

Reculé d’un cran récemment pour trouver des réponses face à des blocs qui ne montent pas, l’Ivoirien pouvait manquer un peu d’éclat. Mais il explique sa sobriété par un nécessité de l’instant. « Les matches d’avant, c’était un peu dur. On me juge parfois comme un attaquant. Mais quand t’es plus bas, il faut savoir être le métronome de l’équipe, il faut savoir jouer plus simple. C’est juste que parfois on me juge comme un attaquant et c’est dommage je trouve.»

Et finalement, face à Marseille puis Toulouse qui n’allaient pas refuser le jeu, Fofana a eu tout le loisir de prendre le ballon pour progresser vers l’avant. «C’est la volonté du coach et ça nous permet de nous projeter par la suite. Chaque match est différent parfois on rencontre des équipes qui jouent très bas, on a besoin d’être patient et avoir de la simplicité. Et d’autres fois, des équipes viennent nous chercher et on arrive à se créer beaucoup plus d’espace. A ce moment-là, le jeu demande plus de percussion, c’est ce que j’essaye de faire. On le voit un peu plus avec ces deux derniers matches.»