C’est mardi que sera lancé l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2028. La LFP a décidé d’épurer ses offres avec seulement 2 lots.

Comme cela était déjà évoqué fin août par RMC, L’Equipe confirme que la LFP va mettre en vente seulement 2 lots : un premium avec 3 matches phares à chaque journée et un autre avec les 6 rencontres restantes. Le lot que détient actuellement Free pour la diffusion d’extraits de match en quasi direct ne serait plus proposé. Le diffuseur qui disposera du lot premium pourrait avoir accès à un droit équivalent. Pour les droits en cours, la LFP avait proposé 7 lots différents, quasiment tous glanés par Mediapro avant le fiasco que l’on connait.

Le milliard espéré ?

Télévision bollart rc lens

Les diffuseurs intéressés pourront répondre à l’appel le 17 octobre. Pour rappel, les droits touchés par la LFP sont actuellement de 624 millions d’euros par an pour la L1. Elle est diffusée par Amazon, Canal+ et donc Free pour les extraits en quasi direct. Malgré les départs de stars comme Messi ou Neymar, l’avenir très flou à moyen terme de Kylian Mbappé, la LFP garderait des ambitions élevées, espérant atteindre le milliard d’euros, grâce notamment à une hausse des droits internationaux.