Attaquant du RC Lens, Simon Banza s’illustre par sa capacité à marquer en entrant en cours de match. Ses 3 buts en championnat cette saison ont été incrits de la sorte.

Le joueur issu de la Gaillette compte bien ne pas se contenter de ce rôle de joker de luxe. Celui qui a des origines le rattachant à la République démocratique du Congo et qui réfléchit à l’éventualité de rejoindre un jour les Léopards, commente :

« Quand je rentre, j’essaie de donner le meilleur de moi-même. J’essaie d’être efficace parce que c’est mon rôle, mon poste. Pour l’instant, ça me réussit et j’espère que ça va continuer, que je démarre sur le banc ou comme titulaire. Quand on entre en jeu, on a peu de temps sur le terrain donc il faut vite se concentrer, vite entrer dans le match. Il faut faire des choses simples pour se mettre en confiance puis on se lâche car on est plus frais que les autres. On a plus de force, plus de lucidité. Comme je l’ai dit à la TV récemment, je n’ai pas envie d’être vu comme un joker. Quand le coach me met sur le banc, la meilleure chose à faire, c’est de marquer. C’est la meilleure réponse que je peux donner. Pour se défaire de cette image de joker, il faut que je sois encore plus décisif. Il faut peut-être que je mette un triplé (rires). »

(Source : LFP)