Ce samedi, le RC Lens s’est incliné 3-1 à Bollaert face au Havre (4e journée de Ligue 2). Comme à son habitude, l’effectif lensois fut dominateur en termes de possession.
Steven Fortes est le joueur qui a touché le plus de ballon (72) devant Guillaume Gillet (70) et Manuel Perez (66). Le défenseur lensois est également celui qui a gagné le plus de ballon (19) devant les Havrais Pape Gueye et Jean-Pascal Fontaine (18). Le Havrais Barnabas Bese et Arial Mendy sont les joueurs ayant perdu le plus de ballons (21).
Partager cet article
Ceci explique cela : ce sont deux joueurs défensifs qui touchent le plus le ballon et qui donc sont moins efficaces et moins techniques pour donner de bons ballons à nos attaquants. Que ce soit Gomis ou Banza, nos deux pointes ne recoivent pas de bons ballons ou trop rarement ce qui explique leur discrétion. On avait le même problème l’an dernier que ce soit Gomis ou Ben Charki ou Kyei devant. Ce n’est donc pas la qualité des joueurs qui est en cause mais le système de jeu (si il y en a un ! ). Cela pose deux questions 1/ notre entraineur est-il capable de mettre en place une animation offensive ? 2/ Qui pour organiser le jeu ? Mesloub semble hors circuit et pour moi Mauricio n’est pas un meneur de jeu… et pendant ce temps là on entasse les défenseurs centraux ….!
Pour moi, le problème vient plus du duo Perez-Gillet, qui fait tourner la balle, sans créer de brèche, comme le fait Doukouré par exemple. 2 bons ratisseurs de ballons (encore qu’on a vu un nombre incalculable de 2ème ballons perdus), mais au niveau de la relance ça n’est pas top. Fortes était parfois au delà de la ligne médiane, pour jouer ce rôle.