Samedi dernier, au Havre, les supporters du RC Lens n’ont pas pu se déplacer (2-1, 12e journée de Ligue 2). Ils étaient sous le coup d’une sanction de la commission de discipline mais aussi d’un arrêté préfectoral.

A Metz aussi (2-0, 6e journée de Ligue 2), ils n’avaient pas pu se déplacer en raison d’un arrêté. Lors du match contre le Gazélec Ajaccio à Bollaert (5-0, 11e journée de Ligue 2), ils avaient manifesté contre ces positions des autorités, dans le cadre d’une action générale soutenue par l’Association Nationale des Supporters, usant du slogan « Supporters ? criminels » L’ANS et les supporters pestent tout particulièrement contre l’usage de sanctions collectives face aux dérapages. Les joueurs lensois ont marqué leur soutien en arborant à l’échauffement au Havre un t-shirt frappé du slogan « Supporters ? criminels ». Ce qui aurait valu au club d’être contacté par la LFP dans la semaine, réclamant des explications. Au Racing, où l’on avait pris soin d’inviter les supporters à respecter la décision et à ne pas se déplacer, à Metz comme au Havre, on appelle à se mettre autour de la table avec les autorités. Directeur commercial, communication et marketing du RC Lens, Fabrice Wolniczak commente :

« On l’a vu avec l’instauration de la tribune debout, quand on se met autour d’une table, on peut agir pour une meilleure qualité d’accueil, une plus grande sécurité. On est tous d’accord sur un point : le supporter qui dérape, qui se met hors-jeu, doit être sanctionné. Mais pourquoi pénaliser un millier de personnes pour ça ? »

(Source : La Voix du Nord)