Une nouvelle saison se présente et l’enthousiasme peut être de rigueur autour du RC Lens. Il y a pourtant seulement 5 ans de cela, les Sang et Or débutaient à l’inverse leur dernier championnat véritablement morose avec un exercice 2017-2018 particulièrement pénible en Ligue 2 (14e), entre résultats décevants voire catastrophique au départ, colères des supporters (envahissement de terrain contre Brest, banderoles incendiaires contre Bourg-en-Bresse) et faits divers. Une saison qui a engendré une fracture dans la politique du club, avec un vrai renouveau mis en place et qui a débouché d’abord sur un barrage malheureux en 2019 puis la montée en 2020 pour en arriver aux belles heures actuelles en Ligue 1. Mais que sont devenus les acteurs de cette saison 2017-2018 qui a heureusement marqué la fin de la disette des Sang et Or ?

En 2017-2018, après une préparation très mitigée, le RC Lens a entamé la saison sur une série historique de 7 défaites de suite en Ligue 2, marquée par l’éviction d’Alain Casanova après 4 journées et une défaite 4-2 à domicile contre Brest. Le tout avec un envahissement de terrain. Un certain nombre des joueurs impliqués, certains ayant aussi connu la bonne saison précédente avec une montée ratée de peu, sont sans club cet été : John Bostock n’a pas prolongé à Doncaster en 3e division anglaise préférant rejoindre un plus haut niveau mais il n’a pour l’heure signé nulle part. Karim Hafez est aussi libre après la descente en D2 turque de son club du Yeni Malatyaspor. Même chose pour l’attaquant Cristian Lopez, arrivé en fin de contrat à l’Aris Salonique. Ivan Lendric, son coéquipier et concurrent à l’époque, est aussi sans contrat après une dernière brève expérience de 2 mois à Selo en Bulgarie. Même sort pour Filip Markovic qui n’a plus de club depuis son départ du Radnicki Nis en D1 serbe en 2021. Abdelrafik Gérard n’a pas d’équipe depuis son départ de Qabala en 2020 alors que Mouaad Madri, gravement blessé au début de cette saison 2017-2018 alors qu’il était la recrue la plus prometteuse de la préparation, reste lui sur quelques mois au Touquet pour renouer avec la compétition en amateur.

Kévin Fortuné, qui a aussi connu de belles heures à Lens, vient de signer à Orléans.

Souleymane Diarra joue lui désormais à Guingamp (Ligue 2), alors que Kevin Fortune vient de quitter Châteauroux pour Orléans, un autre club de National. Moussa Maazou est parti de son côté marquer des buts au Luxembourg. Il vient de signer à Differdange après avoir marqué 10 buts pour la Jeunesse d’Esch la saison dernière. William Bianda est toujours sous contrat à l’AS Rome qui le prête sans cesse, comme à Nancy l’an dernier avec une relégation en National. Au niveau des gardiens, Nicolas Douchez a stoppé sa carrière alors que Jérémy Vachoux est revenu s‘entraîner avec la réserve après la fin de son contrat à Dunkerque en juin. Le milieu Clément Chantôme a arrêté sa carrière professionnelle, comme son ex compère du PSG Nicolas Douchez, mais il jouait à Chartres, en National 2, ces 6 derniers mois. Comme lui, Brice Dja Djédjé n’a pas répondu aux attentes pour apporter son expérience en provenance de Watford : il joue aujourd’hui en D2 turque, à Denizlispor. A l’inverse, Walid Mesloub, arrivé en janvier, avait su booster l’effectif. Il a arrêté sa carrière et est désormais adjoint auprès de la réserve lensoise.

Beaucoup de carrières discrètes, mais quelques uns ont tout de même rebondi

Parmi ceux qui s’en sortent, on trouve des joueurs qui sont partis plus tard dans des climats un peu houleux : Jean-Kevin Duverne est régulièrement titulaire avec Brest en Ligue 1 alors qu’Abdellah Zoubir, qui joue dans le modeste championnat azerbaïdjanais à Qarabag, a l’opportunité de jouer régulièrement l’Europe son club étant régulièrement titré au pays. A noter aussi le rebond en D2 espagnole d’Alvaro Lemos. Hors de forme à Lens, l’ancien latéral droit du Celta Vigo est un joueur important de Las Palmas, qui échoue toutefois chaque année à remonter en Liga. Autre « bide » du mercato 2017 du RC Lens, le Grec Christos Tasoulis a fait un retour discret en Grèce, au Panionios puis à l’Asteras Tripoli où il évolue toujours. Le défenseur brésilien Dankler joue lui aujourd’hui en Arabie Saoudite, à Al Ahli où il est régulièrement titulaire, après avoir vécu 3 belles saisons au Japon, au Vissel Kobe aux côtés d’Iniesta où il a gagné une coupe de l’Empereur et une Super coupe du Japon, puis au Cerezo Osaka. Alex Gersbach, après une période difficile à Aarhus au Danemark, a signé l’an dernier à Grenoble où il a été régulièrement titulaire. Un temps capitaine de cette équipe, le valeureux Dusan Cvetinovic, après une expérience au Japon, vient quant à lui de signer en Serbie, à 33 ans et 13 ans après son départ de son pays natal, rejoignant le Radnicki de Kragujevac en première division. Frédéric Duplus, 32 ans, a signé avec les U23 du Standard de Liège avec quelques saisons à l’OH Louvain et Mouscron. Djiman Koukou joue de son côté aux Herbiers, en National 2 alors que Thomas Ephestion est à Molenbeek, en 2e division belge.

Christos Tasoulis, un match en Ligue 2 et rapidement des questions sur son niveau.

Concernant les entraîneurs. Alain Casanova a d’abord rebondi à Toulouse avant d’être limogé. Sa dernière expérience a Lausanne s’est mal terminée puisqu’il n’a pas évité une relégation en 2e division helvète. Son successeur, Eric Sikora, qui avait su éviter au club une relégation en National qui menaçait réellement au regard de l’état de l’effectif à son arrivée en août avec un recrutement et une préparation physique à refaire en catastrophe,  est revenu il y a un peu plus d’un an. D’abord pour coacher les U19, puis pour devenir responsable de la post-formation aujourd’hui.