Maire de Lens, Sylvain Robert se trouvait aux côtés de Gervais Martel, président du conseil d’administration du RC Lens, pour l’inauguration de la foire commerciale à Bollaert. Il se satisfait de voir l’antre du Racing être utilisé en dehors du cadre du football.

Lensois.com : Sylvain Robert, quel regard portez-vous sur l’organisation à Bollaert et à Lens de la foire commerciale des Hauts-de-France, plusieurs années après sa disparition ?
C’est toujours une bonne chose d’accueillir des initiatives comme celle-ci, surtout quand elles font renaitre un évènement qui a été structurant pour la ville. Quand on voit les exposants présents, on observe une dynamique qui a pris et qui a été collective. Maintenant, nous attendons les retombés et que le public soit au rendez-vous comme il est au rendez-vous de Bollaert tous les 15 jours.

Qu’apporte le cadre de Bollaert à cette foire commerciale ?
Avant, les foires commerciales se déroulaient sur le parking. La foire bénéficie aujourd’hui des infrastructures du stade qui ont évolué avec le temps et qui permettent d’organiser ce type de manifestation. C’est un peu la suite de l’organisation du salon des métiers d’art qui avait inauguré la mise en place de ce genre d’activités au sein du stade. Nous sommes dans une évolution et une façon différente de faire participer Bollaert à l’activité économique de la ville et non pas uniquement les soirs de match.

C’est l’occasion de marquer une dynamique ?
Voir que les commerçants ont répondu présent est un bon gage de réussite. Ils y croient aussi et ce projet ne peut se porter que si la décision est collective avec les organisateurs et les commerçants. On voit que ces derniers sont là pour tirer leur épingle du jeu et peut-être profiter d’une dynamique collective. Il y a déjà eu la création du carnaval des géants l’année dernière, des opérations se structurent, se renouvellent et marquent une nouvelle dynamique dans le secteur. Le territoire a toujours été en mouvement mais on a une orientation différente aujourd’hui. On a l’habitude d’organiser des évènements et nous voulons nous positionner en territoire touristique. Cela fait partie de l’activité nécessaire pour faire parler de Lens et son agglomération et que les retombées soient plus larges qu’uniquement autour du stade Bollaert.

Propos recueillis par Christophe Schaad