A l’occasion de la communication de la liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde 2018, TF1 a consacré son « Le 20h, le Mag » à Thierry Delvallet, éducateur au RC Lens. Ce dernier a été le premier coach au Racing de Raphaël Varane, défenseur du Real Madrid et pilier de l’équipe de France.

Professeur de sport au collège, il vient tous les 3 jours à la Gaillette pour s’occuper des U12, sans oublier les matches le week-end. Pour lui, la réussite de Raphaël Varane représente une grande fierté, surtout quand il se rend contre que la star du Real Madrid ne l’a pas oublié :

« C’est un retour de tout ce qu’on a donné. Quand on voit qu’il traverse la rue pour nous dire bonjour alors qu’il joue au Real Madrid, ça c’est du bonheur. On a une petite larme qui coule. Quand il joue, si Hugo Lloris fait une erreur, il a fait une erreur. Si c’est Raphaël, ce n’est pas du tout pareil. C’est quelqu’un du bercail, qu’on a pouponné. »

On découvre alors un éducateur protecteur et très attentif au bien de ses jeunes footballeurs, parfois trop exposés au système. « Quand on voit tous ces conseillers, agents, qui tournent autour d’enfants de 10 ans, 11 ans ou 12 ans et qu’ils veulent placer en Italie ou Angleterre, c’est indécent. Qu’on les laisse dans leur milieu familial avant de penser aux étoiles de la Ligue des Champions. »