Formé au RC Lens et champion de France U18, Thomas Delaine évolue désormais au Paris FC. Arrivé cet été dans la capitale pour jouer en National 1, il s’est retrouvé parachuté en Ligue 2 suite à la relégation administrative de Bastia.

Juste avant de rejoindre le Paris FC, il pensait encore rester à Arras en National 2, l’ancien CFA, tout en démarrant un travail de jardinier-paysagiste. « Jamais je ne l’aurais cru. J’étais alors dans l’optique de prolonger en N2 à Arras et je pensais déjà à l’après-football. Les dirigeants m’avaient trouvé ce job en CDI. J’ai quand même beaucoup hésité. Au départ, j’ai même refusé la proposition du PFC  », raconte-t-il.

A 25 ans, il réalise son rêve de jouer chez les professionnels, celui qu’il voyait s’envoler au RC Lens : « A la fin, j’avais quasiment lâché. J’étais démoralisé au point d’envisager d’arrêter le foot. Je suis réservé et je n’aime pas m’imposer aux gens. Je préfère qu’on vienne me chercher. Antoine Sibierski m’avait fait signer 2 ans pro, mais le coach Antoine Kombouaré n’a jamais fait appel à moi, même pour s’entraîner. J’avais beau avoir 22 ans, on me prenait toujours pour le gentil petit Thomas Delaine qui avait 15 ans », explique-t-il.

Vendredi, il était titulaire dans les rangs du Paris FC lors d’une victoire 2-1 à Bourg-en-Bresse dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2.

(Source : Le Parisien)