Ancien attaquant du RC Lens, Toifilou Maoulida est actuellement sans club. Âgé de 38 ans, il ne compte pas prendre sa retraite tout de suite.

Arrivé en fin de contrat en juin dernier à Tours, il commente : « Personne ne me fera arrêter. C’est seulement moi qui déciderai. Je compte bien fêter mes 20 ans de carrière professionnelle, le 17 octobre. Ça bouge souvent en septembre pour nous, les joueurs libres. »

Le Mahorais a eu des possibiltés en Suède et en Chine mais il avait trop peu de temps pour se décider. Il estime que son âge ne doit pas être un frein :

« Il existe des contre-exemples parfaits à cette mentalité française. Regardez Benjamin Nivet. À mes yeux, il était encore le meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée. Cette saison, il a 40 ans et il est toujours titulaire en Ligue 1. Pareil pour Hilton. Leurs exemples me motivent. À mon âge, un club a plus tout à gagner qu’à perdre en me prenant. L’expérience n’est pas négligeable. Un club ne peut pas s’en passer. J’ai 14 ans de Ligue 1 et 6 de Ligue 2 derrière moi. J’ai vécu 3 montées et trois maintiens improbables. Où je vais, il se passe toujours quelque chose. Des joueurs ont ce petit truc. Et moi, je l’ai. »

Le cas échéant, il n’écarte pas la possibilité de poursuivre au niveau amateur.

(Source : L’Equipe)