Le Tour de France 2025 démarre le 5 juillet. Le parcours couvre toute la France, la bataille pour la tête et les étapes clés de la course promettent de l’intrigue.

Tour de France 2025 : À la poursuite du rêve du maillot jaune

Le Tour de France 2025 s’élancera le 5 juillet et marquera la 112ᵉ édition de la grande boucle. Cette année, la compétition se déroulera enfin sur l’ensemble du territoire français, après cinq saisons passées en partie à l’étranger. Dès lors, on peut vraiment parler d’un « Tour de France », tourné vers toutes les régions du pays. 

Route des conquérants de sommets

Le départ sera donné dans le nord, à Lille, avant de glisser vers l’ouest en longeant la côte normande puis bretonne. Le parcours redescendra ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’aux Alpes et aux Jura, avant de remonter vers Paris. Comme chaque été, les fans de vélo et les parieurs scrutent déjà les cotes qui, cette fois encore, promettent d’être très animées. Ils misent sur le vainqueur du classement général, les lauréats des étapes, les meilleures équipes, les maillots distinctifs et bien sûr les sprints finaux.

La course pour les grimpeurs, comme tous les Tours modernes, comprend cinq arrivées en montagne et couvre quatre massifs : les Alpes, le Massif central, le Jura et les Pyrénées. Les coureurs devront affronter une ascension éprouvante vers l’altiport de Peyragudes dans le cadre d’une course contre-la-montre individuelle de 44 km, ainsi qu’une première semaine vallonnée dans le nord de la France. La première arrivée en montagne aura lieu dans 10 jours, le jour de la fête nationale française.

Les moments clés (au sens propre) sont le point culminant de la course, le col de la Loze, qui sera franchi pour la première fois par l’est, et l’Otakam, deux ascensions qui raviront Jonas Vingegaard. Le parcours comprend également le Mont Ventoux, le Puy de Sancy, le Superbagnier et le Col du Tourmalet. La lutte pour le classement général se déroulera probablement sur les pentes les plus élevées au cours des deuxième et troisième semaines de la course.

Le maillot jaune est le plus convoité du Tour de France.

Maillots et classements du Tour de France :

  • jaune – pour le leader du classement général,
  • vert – pour le leader du classement par points,
  • à pois – pour le leader du classement de la montagne,
  • blanc – pour le meilleur jeune coureur.

Outre les maillots, il existe une récompense pour le coureur le plus actif à chaque étape : le vainqueur porte un numéro rouge le lendemain. Cette récompense est décernée quotidiennement, et à la fin de la course, le jury désigne le lauréat du prix « Superactivité » pour la course la plus active tout au long de la course.

Il existe également un classement par équipe, où les temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe sont additionnés pour créer un résultat unique, similaire au classement général individuel.

Il est par ailleurs possible de gagner de nombreuses secondes de bonus pendant la course. À l’arrivée de chaque étape, les trois premiers coureurs reçoivent respectivement 10, 6 et 4 secondes de bonus. Il existe aussi des sprints bonus dans les ascensions clés afin de rendre la course plus spectaculaire pour les spectateurs.

Les paris sur le Tour de France 2025 offrent un large éventail d’options, allant des paris sur le vainqueur du classement général au choix des vainqueurs des différentes étapes et des différents classements. Les cotes sont constamment mises à jour au fur et à mesure que la course progresse, en particulier après les étapes de montagne clés et les contre-la-montre individuels.

Le Tour de France 2025 est une course cycliste professionnelle annuelle de 23 jours. C’est la plus prestigieuse et la plus difficile au monde. Il existe même une option de paris sportifs pour cette compétition. Télécharger Melbet sur votre téléphone pour consulter les dernières côtes et suivre l’évolution de la course en temps réel. Vous pourrez ainsi réagir rapidement à toute évolution du tournoi et placer vos paris.

Coureurs du classement général

L’année dernière, quatre coureurs s’étaient distingués. La même chose s’est produite cette fois-ci. Ce quatuor comprend :

  • Le vainqueur de 2024 et détenteur de la Triple Couronne, Tadej Pogačar (UAE Équipe Emirates).
  • Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step).
  • Le double champion Jonas Vingegaard (Visma-Lease A Bike).
  • Primož Roglič (Bora-Hansgrohe).

Pogacar (avec une cote de 1,67) commencera la course en tant que favori pour une deuxième victoire consécutive dans le Tour, ce qui serait la deuxième telle réussite de sa carrière. En 2024, il a dominé en remportant, entre autres courses, le Giro d’Italia, le Tour de France et le championnat du monde. 

Vingegaard (avec un coefficient de 2,10) sera très probablement son principal rival, car ils s’affronteront à nouveau dans un duel direct. Cependant, la question de la préparation de Jonas pour la course reste en suspens.

Evenepoel a terminé troisième et a remporté le maillot du meilleur jeune lors de son premier Tour de France en 2024. Il a publiquement annoncé son intention de rivaliser avec Vingegaard et Pogacar en 2025. Le champion de la Vuelta 2022 visera le maillot jaune lors de la cinquième étape, une course individuelle sur terrain plat, et est un autre candidat sérieux au podium, tout comme Roglic, s’il parvient à surmonter sa « malédiction du Tour ». 

Le Slovène compte quatre titres de la Vuelta et un titre du Giro, mais il a été poursuivi par la malchance dans la plus grande course du monde, notamment par des chutes et des blessures.

Critérium du Dauphiné et préparation

Dimanche 15 juin, lors de la huitième et dernière étape, les coureurs ont parcouru 133 km de montagne entre Val d’Arche et le Plateau de Mont-Sénis. La victoire de l’étape est revenue au Français Lenny Martinez, de l’équipe Bahrain Victorious, qui faisait partie de l’échappée du jour. Il a devancé de 34 secondes Pogačar et le Danois Jonas Vingegaard de Visma Lease a Bike, qui a terminé deuxième au classement général. L’Allemand Florian Lipowitz de Red Bull Bora les a rejoints sur le podium du classement général.