Le RC Lens a prêté plusieurs joueurs cette saison. Ils sont 12 à évoluer sous d’autres couleurs. L’occasion de reprendre le traditionnel tour d’horizon du week-end de leurs performances et actualités.

Morgan Guilavogui :

Son staff le craignait de nouveau blessé mais il a finalement pu tenir sa place pour le dernier match de la saison de Sankt-Pauli, battu 2-0 à domicile par Bochum. Le maintien est dans tous les cas assuré pour le club hambourgeois qui termine 14e. Morgan Guilavogui devrait rester là-bas puisque ses dirigeants prévoient de lever son option d’achat après une saison très satisfaisante au poste d’animateur offensif côté droit dans un 3-4-3. Il a signé 6 buts et 2 passes décisives dans une saison durant laquelle il a pourtant été freiné en plein élan par une grosse blessure au pied.

Andrija Bulatovic :

Le jeune milieu a frappé fort ce week-end en marquant d’un lob complètement excentré de plus de 25 mètres avec Buducnost, lors d’une victoire 3-1 à Jedinstvo. Déjà championne du Monténégro, son équipe terminera sa saison le week-end prochain.

Fodé Sylla :

Si le jeune milieu continue d’enchainer les titularisations avec Yverdon, après avoir longtemps fréquenté le banc, la phase de relégation est en train de mal tourner pour son équipe, malgré un nul 2-2 à Winterthour alors que son équipe menait 2-0. Avant la dernière journée, Yverdon a chuté à la 6e et dernière place synonyme de relégation directe. Le Grasshopper, 5e et barragiste n’est devant qu’à la différence de buts, mais Yverdon jouera sa dernière rencontre à domicile contre Zurich, premier de ce groupe…

Salis Abdul Samed :

Le Ghanéen, prêté sans option, est resté sur le banc lors des demi-finales de play-offs gagnés par Sunderland contre Coventry (victoire 2-1 à Coventry, nul 1-1 après prolongation à Sunderland). Sunderland jouera la finale à Wembley contre Sheffield United samedi à 16h.

Ismaëlo Ganiou, Sidi Bane et Anthony Bermont :

Pas de match pour eux, la saison de Ligue 2 étant terminée pour Annecy, 6e et pas qualifié pour les play-offs. On a même pu croiser Ismaëlo Ganiou à la Gaillette la semaine dernière.

Kembo Diliwidi :

diliwidi derby lille lens réserve n3

Alors qu’il n’apparaissait plus sur les feuilles de match ces dernières semaines, il était titulaire vendredi pour le match qui a permis au Mans de monter en Ligue 2 ! Un succès 2-0 contre Versailles auquel il a participé durant une heure.

Yannick Pandor :

Titulaire dans les buts de Boulogne-sur-Mer, Yannick Pandor a dû se résoudre à un nul 1-1 décevant à domicile contre Châteauroux. L’USBCO était pourtant lancé dans une lutte à distance pour la montée en Ligue 2 avec Le Mans. Les Boulonnais vont jouer cette semaine un barrage aller-retour contre Clermont, 16e de Ligue 2. Le match aller se jouera ce mardi à la Libération avant un retour dimanche à Clermont.

Kevin Danso :

Titulaire, il participe à la fin de saison assez piteuse de Tottenham en Angleterre, avec une nouvelle défaite 2-0 à Aston Villa. Les Spurs sont premiers non relégables mais sauvés. Ils sont tournés désormais vers la finale de la Ligue Europa qui se jouera mercredi à Bilbao contre Manchester United. Kevin Danso, prêté avec option d’achat obligatoire, la jouera-t-il ? Il a retrouvé une place dans le onze ces dernières semaines mais son statut reste très incertain.

Oscar Cortés :

De retour de blessure depuis plusieurs semaines, Oscar Cortès rongeait son frein sur le banc. Il reste toutefois sur une semaine plus prolifique, dans une petite mesure…. Il a eu l’occasion d’entrer pour les 10 dernières minutes samedi lors d’une victoire 3-1 à domicile contre Dundee United en milieu de semaine, puis lors d’un nul 2-2 des Glasgow Rangers, 2es du championnat d’Ecosse, à Hibernian. La saison est désormais finie pour les Rangers. Oscar Cortès, trop souvent blessé à tel point que son prêt avec option d’achat obligatoire a été beaucoup discuté en Ecosse, a fait 10 apparitions dont 4 comme titulaire.

Przemyslaw Frankowski :

La semaine a été riche pour Przemyslaw Frankowski qui a gagné la Coupe de Turquie avec Galatasaray contre Trabzonspor (3-0) en milieu de semaine, puis le titre de champion dimanche. Problème, il n’a débuté aucun des 2 matches, entrant en jeu en cours de seconde période ce week-end lors du succès 3-0 contre Kayserispor. Il n’a débuté aucun des 4 matches joués en mai par Galatasaray, perdant sa place sur le côté droit de la défense à quatre où il n’a pas pleinement convaincu. Son club lui chercherait déjà une porte de sortie.