Les U17 nationaux du RC Lens ont terminé leur saison à la 5e place du groupe A du championnat de France. Leur bilan est de 15 victoires, 2 nuls et 9 défaites.
La saison a été faite de satisfaction et de moments plus délicats. L’entraîneur Jean-Pierre Lauricella revient sur cet exercice 2018-2019 :
« Individuellement, les garçons avaient un niveau technique assez intéressant. On a réussi à mettre la technique individuelle au service du collectif. On a eu une progression intéressante dans ce domaine. Physiquement, c’était plus difficile parce qu’à cette âge-là il y a beaucoup de différences de développement et de maturité physique. Certains joueurs étaient un peu plus prêts que d’autres physiquement. Il faut souvent jongler avec ça, chacun dans son domaine. Il est important de prendre soin de chaque joueur par rapport à ses qualités et ses compétences. D’un point de vue mental, ce groupe avait beaucoup de frustration individuelle. Certains joueurs étaient très vite frustrés quand ils étaient en situation d’échec, quand ils perdaient un ballon ou un match. On a essayé de travailler là-dessus avec Yoann Lachor et Cécilia Delage, préparatrice mentale. On a sensibilisé les joueurs pour les amener à réfléchir un peu plus sur leurs actions, à passer rapidement au-dessus de leur état de frustration et de développer leur détermination et un esprit de compétition important […] On a réussi à créer une ambiance de groupe, un collectif, une équipe. Chaque garçon a sa personnalité et sa façon de réagir face à différentes situations. On a su faire du cas par cas. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est le fait d’avoir dû revenir plusieurs fois sur des choses que l’on pensait acquises. On se rend compte que ça s’étiole vite. Ça fait partie de notre travail même si on aimerait toujours que ce soit acquis plus rapidement. »
(Source : Site officiel du RC Lens)