C’est certainement l’un des moins bons matches auquel on a pu assister à la Gaillette de la part des U19 du RC Lens. Opposé au mal classé, Saran, Lens a été mis en échec pour la première fois depuis 5 rencontres. Les 20 premières minutes de la partie sont à sens unique. Boumancha profite d’une grossière erreur de marquage de la part de la défense lensoise pour ajuster Boukemouche de la tête, et à bout portant (0-1, 5e). Bis repetita sur cette frappe pleine d’audace de Do Vale depuis l’entrée de la surface qui file tout droit dans le but lensois (21e). Lens n’y est pas. Pas dans le tempo, pas dans la dynamique, pas dans le jeu, pas dans les duels.

Tormin retrouve le chemin du but

Mais l’espoir va venir de Sean Tormin ! En difficultés depuis plusieurs semaines, l’attaquant lensois parvient à tromper Isambert (1-1, 36e) et file récupérer le ballon au fond des filets pour réengager le jeu rapidement. Mais c’est là que Benguelet dégoupille. Il vient se chamailler avec Tormin avant de lui envoyer un coup de pied, carton rouge, Saran encaisse et perd un joueur avant la pause. La rencontre peut ainsi basculer dans le bon sens pour Lens. C’est en tout cas ce qu’on pensait avant la pause parce que les Sang et Or vont tenter d’égaliser avant la coupure, sans succès. Même si Kaïs Benabdelouahed aurait certainement dû bénéficier d’un penalty après avoir été fauché dans la surface.

Le vent ne tourne pas

Rayan George rc lens u19

Et à 11 contre 10 pendant toute une mi-temps, les garçons de Yohan Demont s’emploient pour éviter la défaite. Mais Saran est bien organisé, les Lensois se heurtent à un bloc bas solidaire. Pas de faute sifflée sur Escouflaire qui se fait éjecter de l’épaule dans les derniers mètres de Saran. Rien non plus sur Bermont, violemment repris devant le but. Le but de Philippe Lanquetin est refusé pour une position de hors-jeu. Il retentera la même tête aérienne mais cette fois, Isambert sort la parade, pourtant à contre-pied. Rien ne va dans le sens du RC Lens U19 qui va rejoindre les vestiaires frustré, et vaincu 2-1.

La réaction de Yohan Demont

«Il nous a manqué pas mal de choses, notamment dans le début du match, concède Yohan Demont. On encaisse un but en toute logique, on n’est pas prêt dans les zones de vérité. Après, on a buté face à un bloc bas, ce n’est pas faute d’avoir essayé. On a beaucoup de situations pour au moins égaliser. On a un but de refuser en fin de match, hors jeu, pas hors jeu j’en sais rien. En tout cas, on a eu le mérite de pousser, d’aller jusqu’au bout. C’est dommage de ne pas avoir, au moins égalisé. Ca fait partie d’une saison où parfois tu penses que ça va, mais non. Quand tu te relâches un peu, ça devient compliqué. On n’a pas mis le même tempo que d’habitude. Notamment ici. Saran est venu chercher l’exploit, ils l’ont obtenu. Après, je pense qu’il nous manque un penalty en première période, au moins. Il y a penalty, faut siffler. Mais bon, c’est comme ça !»

Le RC Lens, toujours leader avec 47 points, reste bien au chaud là-haut. Ses deux poursuivants, Montfermeil (43 points) et le PSG (40 points) se sont tous les deux inclinés. Les Lensois rencontreront d’ailleurs les Parisiens le week-end prochain.

Fiche technique

Lens 19 – Saran 19 : 1-2 (1-2)

Buteurs : Tormin (36e) pour Lens. Boumancha (5e), Do Vale (21e)

Avertissements : Barbier (51e) Benabdelouaed (90+1e), Demont (entr. 65e) pour Lens. Tanchot (28e), Daudin (85e) pour Saran.

Exclusion : Benguelet (36e) pour Saran.

Lens : Boukemouche, Lanquetin, Apperry, George (Boua Dié 58e), Escouflaire, Benabdelouahed, Herbin (c), Barbier (Dewaele 74e), Bermont, Tormin (Dziki 74e), Fofana (Sidibé 58e)

Saran : Isambert, Benguelet, Diallo (Bennar 51e), Diouf, Tanchot, Beato, Daudin, Canu, Kaba (Gérard 46e), Do Vale, Boumancha (Keita 60e, puis Kante 89e).