Un ancien arbitre évoque le débat des fautes sur Neymar et l’attitude de Leonardo après Lens

Samedi, le directeur sportif parisien Leonardo a reproché à l’arbitre Jérôme Brisard de ne pas avoir suffisamment sanctionné les joueurs du RC Lens pour des fautes sur Neymar (2-1, 35e journée de Ligue 1). Le dirigeant avait l’homme en noir dans le collimateur avait qu’il avait expulsé 3 de ses joueurs en septembre lors d’un match contre Marseille.


L’ancien arbitre Saïd Ennjimi livre pour L’Equipe son regard sur le débat souvent soulevé concernant les fautes sur Neymar et le comportement de Leonardo après le match face à Lens. Il commente :

« Bien sûr, ce débat doit exister. Il est inacceptable qu’un joueur soit la cible de fautes intentionnelles. Mais il faut aussi que ce joueur accepte de prendre des coups parce que son jeu les suscite. Dans ce débat, l’arbitre doit surveiller l’intentionnalité et la méchanceté de la faute et les combattre (…) Il (Leonardo)  devrait surtout se convaincre qu’un arbitre n’a aucun a priori contre personne. Si les matches se suivent de près, il faut être vigilant sur la désignation car c’est chaud. Mais quand 7 mois séparent 2 matches, tout est redescendu. »

[Maj] Un doute sur Cheick Doucouré pour RC Lens-Lille ?
Enorme performance au Luxembourg pour Maazou, ex attaquant du RC Lens

  • Les Lensois ont un jeu comme ça, ils pressent énormément et donc commettent plus de fautes qu'une équipe qui attend. De la à dure que c'est intentionnel et que Neymar est une cible, c'est faux. Nous avons aussi deux supers joueurs Kakuta et Fofana et eux aussi prennent cher, mais ne se plaignent pas. De toute façon, les 3 équipes les plus antipathiques de France, sont Lyon, Paris et Lille. Ils ont leurs supporters mais ne seront jamais populaires au niveau National tout simplement car ils sont pareils, lorsqu'ils gagnent c'est normal mais lorsqu'ils perdent c'est de la faute à l'arbitre et aux fautes des adversaires !! Allez Lens
  • Leonardo si tu veux pas que les joueurs de LIGUE 1 touche pas Neymar fait le pas jouer tout simplement sauf en ligue des champions....c'était pitoyable de voir ca même les joueurs parisiens et Lensois se demander quoi.....a Paris sinon tant a rien a branler de tes supporters de Merde sur nôtres bus ...ou l'autobus de nos joueurs Lensois......des 💩🐒💩🐵💩🐵💩💩
    • Exact sur chacun de ses duels la première faute est de Neymard, en général il tient le maillot du défenseur. Et si cela ne se passe pas bien....hop un petit plongeon  avec éventuellement une roulade et les mains sur les chevilles....C'est tout cela que le VAR devrait éradiquer en sanctionnant après les matchs lors de revisionnage. Pas seulement pour N'ai marre mais pour tout le monde. Les simulations sont le fléau du football moderne et on aurait les moyens de l'éradiquer (cf rugby)