Samedi, le directeur sportif parisien Leonardo a reproché à l’arbitre Jérôme Brisard de ne pas avoir suffisamment sanctionné les joueurs du RC Lens pour des fautes sur Neymar (2-1, 35e journée de Ligue 1). Le dirigeant avait l’homme en noir dans le collimateur avait qu’il avait expulsé 3 de ses joueurs en septembre lors d’un match contre Marseille.

L’ancien arbitre Saïd Ennjimi livre pour L’Equipe son regard sur le débat souvent soulevé concernant les fautes sur Neymar et le comportement de Leonardo après le match face à Lens. Il commente :

« Bien sûr, ce débat doit exister. Il est inacceptable qu’un joueur soit la cible de fautes intentionnelles. Mais il faut aussi que ce joueur accepte de prendre des coups parce que son jeu les suscite. Dans ce débat, l’arbitre doit surveiller l’intentionnalité et la méchanceté de la faute et les combattre (…) Il (Leonardo)  devrait surtout se convaincre qu’un arbitre n’a aucun a priori contre personne. Si les matches se suivent de près, il faut être vigilant sur la désignation car c’est chaud. Mais quand 7 mois séparent 2 matches, tout est redescendu. »