Depuis cette saison, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est utilisée à chaque match de Ligue 1. Un procédé amené à se développer chaque année un peu plus et qui sera également de la partie pour les barrages de promotion-relégation entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Homme en noir, Benoît Bastien estime qu’il s’agit d’une véritable amélioration pour son métier. Et que cela influe sur la relation avec les joueurs. Il explique :

« Ça me rassure. Ce qui nous tient à coeur c’est de ne pas faire d’erreur et de créer d’injustice. Quand c’est le cas, on le vit mal. Aujourd’hui, on a en quelque sorte une bouée de sauvetage qui corrigera une erreur grossière. On a l’occasion de se rattraper en direct, cela enlève une certaine forme de pression. On est davantage à l’abri. On fait parfois des erreurs non perçues par le public. L’important c’est qu’à la fin, on ait été bien assisté et qu’on ait pris la bonne décision. Ils (Les joueurs) savent que l’on vérifie avec la vidéo. Les joueurs font confiance à la technologie. Une fois qu’on leur dit que la vidéo a confirmé, c’est OK. Tout le monde a pu faire le constat de l’apaisement avec les différents acteurs. Les arbitres qui ont pu corriger certaines erreurs savent ce qu’ils s’évitent derrière. »

(Source : L’Equipe)