Le mercato s’est achevé le 31 août dernier et comme toujours, de nombreux footballeurs sont restés sur le carreau. Les joueurs au chômage restent trop nombreux.

Selon l’UNFP, le syndicat des joueurs, ils sont plus d’une centaine actuellement à ne pas avoir de club. Un chiffre qui ne bouge pas depuis 10 ans. Jean-Jacques Amorfini, vice-président trésorier de l’UNFP, commente :

« Au départ, 300 joueurs, sur un peu plus de 1 100 professionnels, arrivent en fin de contrat chaque année. Un sur 3, dont beaucoup de joueurs de L2, n’ont toujours retrouvé de club à la clôture du marché des transferts, dont 30% sont en fin de carrière. Il n’y a toutefois pas de chômage structurel dans le football professionnel. Car, à l’arrivée, tous vont retrouver un club. Mais, pour certains, ce sera en amateur. Les joueurs du haut du panier sont touchés car ils bénéficiaient de gros émoluments. »

Au chômage, les salaires sont plafonnés à 6 400 euros par mois pendant un an et demi avant de diminuer. Parmi les joueurs sans club, on trouve notamment l’ancien milieu du RC Lens Guirane N’Daw, qui n’a pas rebondi depuis son départ durant l’été 2016, l’attaquant Toifilou Maoulida, libre depuis la fin de son bail à Tours ou Alou Diarra, qui n’a pas poursuivi avec Nancy. Des joueurs reconnus comme Abou Diaby, ex d’Arsenal et de Marseille, Nicolas Maurice-Belay, qui était lié à Bordeaux ou encore Marko Basa, ex défenseur de Lille, sont aussi concernés.

(Source : L’Equipe)