La Ligue 1 expérimente cette saison pour chaque match l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Un système qui doit être amené à se démocratiser sans cesse un peu plus au sein du football professionnel.

Si l’on n’échappe pas à quelques polémiques, le bilan serait très positif pour Pascal Garibian, le directeur technique national des arbitres. Sans passer à côté de la marge de progression, il l’a exposé devant des dirigeants de la LFP et des présidents de club. Son utilisation n’aurait pas impacté fortement le temps de jeu effectif puisque celui-ci n’aurait baissé que de 0,3%. Par ailleurs, si sur 9 journées en 2017-2018, 30 erreurs d’arbitrage avaient été reconnues, elles ne sont plus que 10 pour la saison en cours. Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, commente

« Le système est très bien accepté par les joueurs et les entraîneurs, il n’y a pas de contestation. Nous continuerons à faire des bilans très réguliers avec la direction technique de l’arbitrage pour améliorer encore le jeu et, dès janvier, nous ouvrirons à Paris, avec 6 mois d’avance sur le programme, le replay center, qui regroupera dans un même lieu tous les VAR. 14 stades seront connectés dès janvier et les autres avant la fin de la saison. »

(Source : L’Equipe)