Ancien défenseur et capitaine du RC Lens, Dusan Cvetinovic n’aura que très peu jouer cette année avec le Yokohama F. Marinos. Mais il a au moins pu garnir son palmarès.
En effet son club a été sacré champion du Japon en ce mois de décembre. L’équipe de Yokohama s’est imposé avec 70 points en 34 journées avec un bilan de 22 victoires, 4 nuls et 8 défaites, devant Tokyo de 6 longueurs. Yokohama s’est justement imposé 3-0 à domicile sur la dernière journée face à cette équipe. Dusan Cvetinovic n’a pas pris part à ce succès. Sur cette édition 2019 du championnat japonais, il n’a participé qu’à une seule rencontre avec une entrée de 11 minutes, fin avril, pour 18 présences sur le banc. Il avait démarré 14 rencontres lors de la saison précédente. Cette année, il a dû se contenter de la coupe pour avoir du temps de jeu, avec 5 titularisations en J-League Cup, mais son équipe n’est pas sortie de la phase de poules. A noter que son contrat s’arrête en janvier en 2020. Le Vissel Kobe de Dankler, avec Andres Iniesta, David Villa et Lukas Podolski termine en 8e position avec 47 points. Dankler a été titularisé à 29 reprises.
Cela montre encore une fois si c’était nécessaire que l’équipe mise à disposition d’Eric SIKORA était vraiment d’une faiblesse affligeante et qu’il a eu beaucoup de mérite à maintenir le club en L2 (et donc à le sauver)…il méritait d’avoir sa chance avec un effectif compétitif, avec des recrues choisies par lui et avec une vraie préparation . Les responsables de l’échec de cette saison là sont ceux qui ont recrutés ces joueurs ou ont validé les choix et pas Sikora. Et encore Dusan n’était pas le pire ( Lendric, Gérard, Tassoulis, Lemos, et j’en oublie !) sans compter les joueurs non adaptés au club, les problèmes de langue et de comportement ( Douchez, Zoubir, Dja Djé Djé).. oui Siko a été extraordinaire!.. Et qu’on ne me dise pas qu’il est mauvais parce qu’il n’a pas de propositions, Leclerc aussi était peu contacté.
Mouais, ça prouve pas grand-chose. Pour raisonner ainsi, il faudrait déjà s’assurer que le premier du championnat japonais est plus faible que le Lens de cette année là. C’est ce qu’on pourrait penser dans un premier temps, mais on ne peut pas en être certain sans avoir suivi les matches de Yokohama. Il faut également comparer le niveau des concurrents au poste de Cvetinovic. Dans ce cas, on peut aussi se demander pourquoi Dankler qui n’était pas vraiment superieur à Cveti d’après ce que j’ai vu de lui est titulaire aux côtés d’Iniesta, pourquoi Inesta fini chez le 8 ème..
Bref.. Ça n’enlève pas le fait que Siko n’avait pas choisi son effectif. Mais combien d’entraîneurs arrivent à redresser un club en cours de saison sans avoir choisi l’effectif? Ça arrive presque chaque années. Et tu ne disais pas hier que c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait les bons entraîneurs, être capable de mettre quelque chose en place avec des joueurs moyens? Je respecte et j’apprécie Siko, mais je pense que s’il avait été si bon entraîneur, il ne serait pas au chômage actuellement. Le niveau de jeu affiché sous sa direction était vraiment lamentable, même si je suis d’accord sur le fait qu’il n’était pas aidé niveau effectif. Mais comme je le dis plus haut, des entraîneurs qui viennent jouer les pompiers de service pour sauver un club, ensuite ne pas vraiment réussir et se faire licencier 1 ou 2 saisons plus tard, ça arrive sans arrêt.
Oui c’est vrai que l’on a du mal à juger ce chanpionnat japonais mais ça ne doit pas être terrible ! Mais je pense vraiment que Sikora a tiré le maximum de l’effectif qu’il avait à sa disposition, si ce n’est le cas Lopez mais là je crois que l’on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants… Lors de son premier passage comme entraieneur il avait eu des résultats et avait produit du jeu et s’il avait eu les deux renforts demandés, il aurait joué la montée jusu’au bout. Dankler était lui un joueur qui ne s’est jamais adapté à Lens et à la région donc difficile de le juger et Iniesta il est en pré- retraite.