Ce mercredi, la loi « éthique du sport et sport professionnel » va être voté au Parlement. Un texte qui devrait apporter de nombreux changements positifs au club de football français dont le RC Lens.

En effet, cette loi va permettre aux formations françaises d’avoir un avantage financier pour payer les joueurs. Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports explique ce nouveau principe : « On reconnaît enfin que certains joueurs dont l’image est exploitée pourront bénéficier, en plus de leur salaire, d’une redevance. Pas tous les joueurs. Il faudra pouvoir justifier d’une notoriété qui permette d’utiliser son image et de rapporter des revenus. Ce sera un outil de contrôle et de transparence, une réponse à Football Leaks, car tous ces contrats d’image devront être transmis à la DNCG, comme les contrats de travail. »

De plus, la le gendarme financier du foot français, la DNCG va voir son pouvoir renforcé « Il y a une vraie extension du champ d’intervention et des prérogatives des DNCG. Elles vont contrôler les activités financières des agents sportifs, ce qui est une nouveauté, en vérifiant notamment leurs comptabilités. On parte souvent de rétro-commissions, la DNCG aura un pouvoir d’investigation. Elle aura aussi le pouvoir d’apprécier l’arrivée d’investisseurs étrangers afin d’éviter des catastrophes comme il y a eu à Grenoble (lâché par ses propriétaires japonais), par exempte. Elles pourront s’assurer de ta fiabilité financière des investisseurs et surtout de l’origine des fonds. Mais attention ! On veut des investisseurs. C’est pourquoi on va permettre aux clubs de mettre dans leurs bilans l’exploitation du numéro d’affiliation », explique Thierry Braillard

(Source : L’Equipe)