Le souhait du président du RC Lens Joseph Oughourlian sera-t-il prochainement exaucé ? Ce dernier avait appelé ces derniers mois à une refonte plus équitable du partage des droits TV. Une proposition de loi adoptée mardi dernier par le Sénat fait un pas dans ce sens selon L’Equipe, même si on n’en serait pas encore à un partage égalitaire.
Cette loi imposerait un rapport limité de 1 à 3 entre le club qui touche le moins et celui qui touche le plus lors du partage des droits domestiques de la Ligue 1. Aujourd’hui, ce rapport est de 1 à 5 (le PSG touche 5 fois plus que le club le moins rémunéré). Un partage encore plus inégalitaire quand on y ajoute les droits internationaux.
De quoi faire grincer des dents…
Pour être appliquée, cette loi doit encore être votée par l’assemblée nationale. Sans surprise, elle n’est pas très populaire parmi certains dirigeants de gros clubs et certains auraient tenté, via des connaissances parmi les sénateurs, de faire déposer des amendements en opposition, tous rejetés.
Pour la saison 2023/2024 en Angleterre, le premier touchait 175 M€ quand le 20ème touchait 110 M€.
Si on fait un rapport de 3 pour 1 en france on est encore loin du compte mais on va y aller par étape…
Bonne initiative du Sénat. Il faut même encore aller plus loin, vers un rapport de 1,5 à 1,6 pour 1.
Les gros club ont suffisamment de possibilités de se faire du fric par d’autres moyens : droits internationaux, merchandising, billetterie, …
Pourquoi grince des dents donc les riches restent riche et les clubs plus modeste mais participant au championat et souvent alimentant les gros clubs doivent ramasses des miettes..
Il faut tenir compte uniquement du sportif donc de classement.. Pas de prime à ma pseudo notoriété comme c’est le cas aujourd’hui.
Passer par une loi pour une règle de bon sens, il n’y a pas à dire , le foot est gangréné par les dirigeants de la LFP , de la FFF et des dirigeants de certains clubs.