Ancien milieu offensif du RC Lens, Bonaventure Kalou est décidemment actif dans la vie dirigeante, en dehors des terrains. Il a pris des fonctions importantes au sein de la fédération ivoirienne.

Après avoir été élu maire en 2018 de la ville de Vavoua en Côte d’Ivoire, il est resté proche du rectangle vert. Il vient d’ailleurs d’être désigné président de la commission centrale des arbitres. C’est le président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo qui l’a nommé en personne. Une nomination qui suscite une petite polémique en Côte d’Ivoire puisque Bonaventure Kalou n’a jamais été au sifflet d’un match.

Auparavant, Bonaventure Kalou, qui a porté le maillot du RC Lens en 2017-2018 au cours de quelques mois décevants, était coordinateur auprès de l’équipe nationale. Son objectif est désormais de « redorer » le blason de l’arbitrage ivoirien. Âgé de 44 ans, Bonaventure Kalou a joué à 52 reprises en équipe nationale de Côte d’Ivoire et a porté les couleurs du Feyenoord Rotterdam, d’Auxerre et du Paris-Saint-Germain avant de jouer au RC Lens où il était arrivé sous la houlette de Guy Roux, sans connaitre le même succès que dans ses clubs précédents. Il est le frère ainé de Salomon Kalou qui a joué à Chelsea et Lille.